Insolite : Comment peut-il être à la fois le père et l'oncle de son fils ?

Grâce au groupe sanguin de son fils biologique, un homme a découvert qu’il est aussi son oncle. Explications de ce cas rarissime connu des scientifiques.

Insolite : Comment peut-il être à la fois le père et l'oncle de son fils ?
© Monkey Business

C'est un événement plutôt inhabituel. Un homme a découvert qu'il est à la fois le père et l’oncle de son fils biologique. Ce phénomène extrêmement rare mais connu des généticiens, a un nom : le chimérisme. Relatée par le site IFLscience, cette étonnante histoire se déroule aux Etats-Unis. Un couple qui rencontrait des difficultés à concevoir son deuxième enfant a finalement eu recours à la procréation médicalement assistée. Après une fécondation in vitro (FIV) et une insémination artificielle, la maman a donné naissance à un petit garçon en parfaite santé. Les médecins remarquent toutefois très vite que d’après son groupe sanguin, AB alors que les deux parents sont du groupe A, l’enfant ne peut être le fils de ses parents. Ils prouvent plus précisément que le bébé n’est pas le fils de son père.

Un événement passé totalement inaperçu ! Après avoir écarté les doutes quant à une éventuelle infidélité et à une confusion des spermes lors de la FIV, les médecins ont réalisé plusieurs examens complémentaires. Il s’est alors avéré que l’ADN du bébé est proche de celui de son père. La raison ? Il semblerait en fait que le père de l’enfant ait eu un jumeau au début de sa vie in utero mais que celui-ci ne se soit pas développé. Il a alors été absorbé par l’embryon du père. Aujourd’hui, l’homme possède donc deux ADN, le sien et celui de son frère jumeau. C’est ce dernier qui est intervenu au moment de la conception du petit garçon. Un événement qui a permis de découvrir ce phénomène passé complètement inaperçu. Surprenant !