Maternité Bretonneau à Tours : avis, contact, niveau

Maternité Bretonneau

Type d'établissement :
Maternité publique
Niveau de maternité :
La Maternité Bretonneau est une maternité de niveau 3. Elle est équipée pour les soins de néonatologie et pour la réanimation néonatale. La Maternité Bretonneau assure la surveillance et les soins spécialisés des nouveau-nés présentant des détresses graves ou des risques vitaux.

Adresse et contact

Centre hospitalier régional universitaire Bretonneau
2 Boulevard Tonnellé
37000 Tours
Téléphone : 02 47 47 47 47
Télécopie : 02 47 47 47 84

Capacité d'accueil de la Maternité Bretonneau

Nombre d'accouchements :
3 478 (2020)
Durée moyenne de séjour :
5 jour(s) dans le cas d'accouchements normaux (2020)
Nombre de lits :
66
Nombre de salles de travail :
7

Nombre d'accouchements à la Maternité Bretonneau


Chargement en cours ...

Accouchements par césarienne à la Maternité Bretonneau


Chargement en cours ...

Accouchements par péridurale à la Maternité Bretonneau


Chargement en cours ...

Nombre d'accouchements avec épisiotomie à la Maternité Bretonneau


Chargement en cours ...

Personnel soignant de la Maternité Bretonneau


Chargement en cours ...

Donnez votre avis sur cette maternité

Maternité Bretonneau : votre avis sur la maternité

Donner mon avis
Note moyenne :
1

(3 avis)
Signaler Nadine -  11/07/2023 Médiocre

Pire maternité. L'accueil de l'hôpital est déplorable. La réceptionniste discutait avec son amie pendant qu'on attendait pour des infos. Au bout de 10mn, elle daigne nous adresser la parole pour nous indiquer le secrétariat. Arrivée au secrétariat, une femme odieuse et snob nous renseigne sur les démarches en nous prenant clairement pour des imbéciles - désolés c'est notre premier enfant donc oui on a des questions! Je ne doute pas qu'il y a des médecins qualifiés et compétents dans cet hôpital mais en tout cas vous êtes vraiment mal reçus et mal traités. Le personnel s'en fout des patients. Un de plus, un de moins ils n'en n'ont rien à faire. Et au final, nous n'avons pas eu les renseignements que nous voulions si ce n'est qu'après cet épisode, ça nous a définitivement refroidi d'accoucher dans cet hôpital. Ah et j'oubliais de mentionner que c'était l'enfer pour se garer là bas.

Signaler Soso -  27/05/2023 Médiocre

J'ai accouché en mai 2022. J'ai vécu le cauchemar lors de mon accouchement. Je remercie néanmoins les anesthésistes et les sages-femmes qui ont fait leur possible selon leurs moyen et le nombre d'employés. J'ai accouché le jour du terme par pur coïncidence. Néanmoins, rien n'a été programmé pour moi alors que j'ai eu mon début de travail à 9h du matin le 2 mai. Lorsque j'ai appelé à 11 h pour expliquer que cela faisait 2h que mes contractions se faisaient chaque 2 minutes, on m'a dit d'attendre encore car ce n'était pas forcément les signaux majeurs de l'accouchement. J'ai continué à avoir ces contractions par la suite. J'ai alors demandé à mon mari (qui était là fort heureusement ), de me conduire à l'hôpital. Mon RDV de terme était programmé à 13h45 mais je sentais l'urgence....au final j'ai attendu jusqu'à mon rdv plutôt que d'attendre 1h30 aux urgences. Puis Après m'avoir examinée, on m'a conduite en monitoring où j'étais sensé rester 30 minutes et où j'ai attendu 2h !!! À aucun moment on n'est revenu pour m'informer qu'il y aurait de l'attente et pour savoir si ça allait ! Ensuite j'ai été conduite à 16h en salle d'attente, mais là , mon état devenait de plus en plus critique. Ma poche s'est percée d'un coup à 16h30, avant et après, les douleurs étaient à l'extrême et personne à ce moment, bien que sage-femmes, n'avaient accès au matériel pour me faire la péridurale demandée (papier que j'avais signé préalablement à un rdv précédent ) et bien sûr, aucun médecin, ni anesthésiste n'était disponible. Mon col était à 8 , mais toujours pas de péridurale ! C'est seulement à 19 hque j'ai pu intégrer une salle de péridurale mais où j'ai attendu jusqu'à 2h du matin avant qu'on me fasse accoucher ! Le coeur du bébé été descendu à 55 et par conséquent, on m'a demandé de rester dans la même position pendant 2 bonnes heures restantes ! Vu le temps à attendre, (en plus avec des douleurs aux hanches à force) , j'ai dû avoir 3 péridurales à la suite, pas le choix pour ne pas souffrir. Heureusement, le produit est efficace !
Puis au final, après toute cette attente, on me dit que le bébé à un tour de cordon et qu'on sera dans l'obligation d'effectuer une césarienne ! Pas le choix pour le coup ! L'anesthésie locale s'est bien passée par ailleurs. Cependant au bout de 48h, j'ai commencé a énormément souffrir (sans doute avec la cicatrisation )...Mais on voulait m'obliger à aller chercher seule mon plateau repas et changer les couches de mon enfant sous prétexte que c'est dans la tête et qu'il faut se motiver pour que ça guérisse plus vite (soi-disant ! ). On m'a aussi dit qu'ai bout de 3 à 5 jours, je n'aurais plus ces douleurs !!! Quel mensonge !!! Pendant un mois j'ai vécu le calvaire ! Je n'ai pas pu retourner chez moi. C'est ma mère, partant travailler la journée qui s'occupait de mon
enfant des qu'elle le pouvait. Je ne pouvais pas le laver à cause des fortes douleurs. Je n'ai pu vraiment commencer à marcher à tout petits pas au bout de la 1ère semaine. Avant cela je pleurais en allant aux wc ou sous la douche et aucune infirmière ne m'a assistée pour la douche. Je devais attendre mon mari pour cela, y compris piur la plupart de mes plateaux. Personnellement j'en garde un très mauvais souvenir et je déconseille à toute femme d'accoucher dans cet hôpital !

Signaler Ruah -  05/03/2020 Pas mal

Accouchement début mars 2020 avec déchirement et infection nécessitant 3 jours de perfusion !!!__Sage femme très agréable.

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.