Les distributeurs de billets disparaissent : voilà où retirer votre argent liquide en 2026

Les distributeurs de billets, tels qu'on les connaît, sont supprimés petit à petit partout en France. Mais ce n'est pas la fin des paiements en espèce pour autant : voilà ce qui va être mis en place.

Les distributeurs de billets disparaissent : voilà où retirer votre argent liquide en 2026
© alijagic07

BNP Paribas, Société Générale, Crédit Mutuel, CIC… Si vous êtes clients de l'une de ces grandes banques françaises, vous avez peut-être remarqué que vos habituels distributeurs automatiques de billets (DAB) sont en train de disparaître progressivement. Mais rassurez-vous, ce n'est pas pour autant la fin de l'argent liquide. Si elles sont en baisse constante depuis des années, les transactions en espèces représentent encore la moitié des paiements de particuliers en France, selon une étude européenne du cabinet de conseil BearingPoint. Mais leur déclin coûte cher aux banques, notamment au niveau de l'entretien de ces fameux guichets automatiques. Et d'autant plus dans les zones rurales où ils sont très peu utilisés, ou dans les zones urbaines où ils sont très proches géographiquement les uns des autres. 

C'est pourquoi les banques ont décidé de les remplacer par une solution plus moderne, et surtout mutualisée. Fini les DAB propres à chaque banque : depuis 2025, près de 3 000 ont été supprimés petit à petit un peu partout en France. La BNP Paribas, la Société Générale, le Crédit Mutuel et le CIC s'associent désormais pour proposer des automates communs. D'ici à fin 2026, environ 7 000 de ces appareils nouvelle génération seront déployés sur le territoire, et viendront remplacer la totalité de leurs distributeurs existants.

© Cash Services

Baptisés "Cash Services", ces distributeurs se veulent donc plus polyvalents : en plus de retirer des espèces, les clients des banques partenaires (et de leurs filiales comme HelloBank ou Monabanq par exemple) pourront aussi déposer des billets, des pièces de monnaie et des chèques, ainsi que consulter le solde et l'historique de leur compte, ou encore effectuer des virements. L'avantage, c'est que la machine reconnaît votre banque lorsque vous y insérez une carte : l'interface est donc la même que celle à laquelle vous êtes habitués, et surtout, vous n'aurez plus à payer de frais supplémentaires en retirant de l'argent dans un distributeur extérieur à votre banque.

Mais cette nouvelle offre "Cash Services" pourrait aussi avoir des inconvénients pour les consommateurs. En effet, c'est aux collectivités locales que revient la charge de l'installation et de l'entretien des automates, comme l'expliquait Le Monde l'an dernier. Et moins il y a de retraits, plus le coût est élevé. Conséquence ? Il se pourrait bien que certaines communes décident de faire l'impasse sur les distributeurs de billets, ou du moins, de les espacer le plus possible. 

"Nous avons, dans certains cas, conclu que deux offres géographiquement très proches ne faisaient plus sens avec la baisse observée de l'usage du cash. [...] Cinq cents retraits par mois ne suffisent pas à dégager une rentabilité", indiquait ainsi Olivier Fournier, président de 2SF, maison mère de Cash Services, auprès de nos confrères. Alors que les Français restent très attachés aux liquidités, et que de nombreux commerces ne proposent les paiements par carte qu'à partir d'un montant minimum, ces changements pourraient donc impacter l'accès des consommateurs aux espèces. En attendant, et pour éviter les mauvaises surprises, le site de Cash Services a mis à disposition une carte permettant de localiser les automates près de chez soi.