"Ce n'étaient pas mes enfants, je n'ai pas su les aimer" : il raconte pourquoi il a quitté sa famille recomposée

Elever des enfants qui ne sont pas les siens n'est pas donné à tous les pères. Après s'être investi durant 7 ans en tant que beau-père, Francis nous confie pourquoi il n'a pas réussi à s'impliquer davantage.

"Ce n'étaient pas mes enfants, je n'ai pas su les aimer" : il raconte pourquoi il a quitté sa famille recomposée
© stokkete

Selon les derniers chiffres de l'INSEE, les familles recomposées représentent 10% des foyers avec enfants en 2025. Nombreux sont donc les couples qui se séparent, divorcent, partagent la garde des enfants, puis se remettent en couple, avec une nouvelle compagne ou un nouveau compagnon qui, bien souvent, a aussi d'autres enfants. La plupart du temps, les enfants deviennent copains mais certaines familles peuvent avoir du mal à trouver leur équilibre. Et puis, il est aussi difficile pour les parents d'endosser le nouveau rôle : celui de belle-mère ou de beau-père. Chacun doit réussir à trouver sa place, et la bonne entente n'est pas toujours au rendez-vous.

C'est le cas de Francis, âgé de 38 ans, déjà père de deux petites filles âgées de 8 et 10 ans, qu'il voit un week-end sur deux. Après son divorce, il a fini par retrouver l'amour avec Sylvie, 39 ans, également maman de trois enfants. Au départ, tout se passe pour le mieux, les enfants s'entendent bien et jouent ensemble, aiment se retrouver le week-end où Francis a la garde de ses filles. Le reste du temps, ce papa cherche surtout à trouver sa place, au sein de cette nouvelle famille, en vain.

©  serezniy

"Mon autorité était toujours remise en question, je n'avais pas le "droit" d'intervenir ou de hausser le ton, quand ses enfants se comportaient mal ou n'écoutaient pas. Certes, je ne suis pas leur père, mais nous vivions sous le même toit, et l'éducation est pour moi une chose essentielle", nous confie Francis. Au fil du temps, ce père de famille a laissé faire la mère, en s'effaçant peu à peu. "J'ai fini par ne plus rien dire, c'était parfois le chaos, et je me suis effacé, en me sentant presque étranger dans ma propre maison", nous dit-il. Après 7 années à élever des enfants qui ne sont pas les siens, ce père de famille a réalisé une chose difficile à avouer : "je n'ai jamais réussi à les aimer autant que mes propres enfants, même si je m'y suis attaché", avoue-t-il. Bien sûr, les disputes au sein du couple ont motivé son départ. "S'investir en tant que beau-père dans une famille recomposée ne fonctionne que si on laisse pleinement sa place à l'autre", estime-t-il.

C'est justement le cas de Stéphane, qui a épousé sa femme Jenifer, déjà mère de trois garçons. Cette dernière l'a immédiatement impliqué dans sa relation avec ses enfants, en lui donnant autant d'importance que leur père biologique. "Dès le départ, il s'est investi dans leur vie quotidienne, en les aidant aux devoirs, en les emmenant à l'école, en leur apprenant à faire du vélo ou à nager..." Stéphane a tout de suite considéré les enfants de Jenifer comme ses propres enfants et a même décidé de les adopter de manière officielle, pour les protéger à l'avenir. Ainsi, quand l'alchimie opère, le rôle de beau-père peut se transformer en lien profond et durable, tissé de respect et de confiance. Certains hommes trouvent naturellement leur place, deviennent des repères solides pour les enfants, et construisent avec eux une histoire à part entière, faite de complicité, de gestes du quotidien et de présence sincère.