Les voitures d'occasion de ces années-là sont les meilleures affaires selon un concessionnaire

Certaines années de mise en circulation du véhicule constituent un véritable filon. Une logique qui mérite d'être mieux connue des acheteurs.

Les voitures d'occasion de ces années-là sont les meilleures affaires selon un concessionnaire
© Antoni Shkraba Studio / Pexels

L'achat d'une voiture d'occasion reste un exercice délicat, même pour les conducteurs qui pensent maîtriser les codes du marché. On observe des prix qui montent et d'autres qui dégringolent sans raison apparente. C'est ce brouillard-là que tente de dissiper Charlie Reid, directeur de Riverside Car Sales, spécialiste des véhicules d'occasion haut de gamme. Il avance qu'une plage de mise en circulation précise de la voiture concentre les meilleurs rapports qualité-prix. Il affirme que tout se joue dans un équilibre entre perte de valeur et fiabilité mécanique : "Trop récent, et vous payez pour une dépréciation qui n'a pas encore eu lieu. Trop vieux, et vous pariez sur sa fiabilité. Mais, trouvez le juste milieu, et vous obtenez le meilleur des deux mondes."

Charlie Reid décrit un phénomène régulier, presque mathématique, que les acheteurs peuvent mettre à profit : les voitures neuves perdent environ 40 à 60 % de leur valeur à un moment bien précis. Passée cette claque initiale, les prix cessent de s'effondrer, permettant d'accéder à un modèle moderne, encore jeune, sans subir les coûts liés à sa sortie d'usine. Ainsi, on cherche moins à faire la meilleure affaire du siècle qu'à minimiser les mauvaises surprises. Dans ce contexte, les technologies de sécurité sont déjà bien en place, les équipements récents aussi, mais sans la facture qui accompagne un modèle flambant neuf. L'expert insiste : "Ces voitures n'ont pas encore atteint l'âge où les principaux composants commencent généralement à tomber en panne." Autrement dit, l'achat se fait encore dans une période sereine du cycle de vie du véhicule.

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Toutefois, ces repères changent selon les catégories. Sur l'électrique, le concessionnaire conseille de viser plus jeune, car l'évolution des batteries creuse l'écart entre les générations. "Si vous achetez un VE, privilégiez un modèle légèrement plus récent. La technologie évolue si vite qu'un modèle de deux ans peut constituer une excellente affaire." À l'inverse, un SUV premium ou une berline de luxe peuvent livrer leurs meilleures opportunités un peu plus tard. La forte dépréciation liée aux coûts d'entretien joue alors en faveur des acheteurs. L'idée générale reste la même : chercher la zone où la courbe de prix cesse de piquer du nez sans entrer encore dans la phase où les dépenses de maintenance s'alourdissent. C'est pourquoi, selon lui, les véhicules présentant les meilleures affaires sont ceux mis en circulation il y a trois ou quatre ans. Pour l'année 2025, cela concerne donc les véhicules de 2022 et 2023. 

Concernant les voitures plus âgées, Charlie Reid tempère l'enthousiasme que suscitent parfois les bonnes affaires. Elles séduisent par leur tarif affiché, mais leur entretien peut vite changer la donne. Il estime qu'un historique d'entretien complet pèse parfois plus lourd qu'une année de moins au compteur. À retenir !