"Ça fait du bien de les voir sourire" : on a distribué des cadeaux avec Mickey et Stitch auprès d'enfants hospitalisés

De l'emballage des milliers de cadeaux de Noël à la distribution à l'hôpital, la rédaction a eu la chance d'accompagner les incontournables Stitch et Mickey pour cette belle action qui redonne le sourire aux enfants, et le moral aux parents. Récit.

"Ça fait du bien de les voir sourire" : on a distribué des cadeaux avec Mickey et Stitch auprès d'enfants hospitalisés
© Disneyland Paris

Disneyland Paris ne fait pas rêver qu'à travers son parc d'attractions. À l'approche de Noël, la magie se déplace aussi dans les chambres d'hôpitaux. Cette année, nous avons eu la chance de participer à une opération solidaire portée par les Disney VoluntEARS, des salariés bénévoles qui consacrent leur temps libre à offrir des moments d'évasion aux enfants malades. Depuis l'ouverture du parc en 1992, ils mènent ces belles actions, souvent entourés de leurs proches, pour transmettre cet esprit de générosité.

Ce jour-là, nous avons rejoint les équipes à Disneyland Paris pour les aider à emballer les cadeaux de Noël. Sur les tables, du papier cadeau, des rubans multicolores, des ciseaux et du scotch, des étiquettes… Tout est à disposition pour emballer les jouets des enfants. D'autres bénévoles passent avec leur chariot pour apporter les jouets tout prêts, et les entreposer dans un coin avant la grande distribution. Comme de petits lutins, nous avons donc pris plaisir à mettre la main à la pâte, en compagnie de Stitch et Mickey, qui passent saluer et encourager les bénévoles dans une ambiance joyeuse et familiale. Savoir que ces beaux jouets sont destinés à des enfants malades nous motive à nous appliquer de notre mieux, pour emballer le plus splendide des paquets. Mission réussie : en une seule journée, plus de 11 000 cadeaux ont été emballés avec soin et seront distribués dans les hôpitaux de France, mais aussi de Belgique et d'Espagne. L'objectif de cette opération ? "Partager la magie de Noël avec ceux qui en ont le plus besoin", souligne Éric Pires Augère, Responsable Pôle Philanthropie à Disneyland Paris depuis plus de 20 ans.

© Journal des Femmes
© Disneyland Paris

Quelques jours plus tard, nous nous sommes rendus au Grand Hôpital de l'Est Francilien, à Jossigny, en Seine-et-Marne. Cette fois, nous avons accompagné Stitch, puis Mickey, ainsi que l'équipe des Disney VoluntEARS dans les couloirs du service pédiatrique, prêts à surprendre les enfants et adolescents. Dès que les personnages entraient dans une chambre, leurs yeux s'illuminaient, leur sourire éclatait. Certains étaient plutôt intimidés... Jusqu'à ce qu'ils prennent une photo souvenir ou partagent un gros câlin avec leur personnage préféré venu leur rendre visite et qu'ils ouvrent ensemble leur précieux cadeau, sous le regard apaisé des parents toujours très émus. Car, l'espace d'un instant, après des jours difficiles, un peu de bonheur s'invitait à l'hôpital. "Ça apporte un peu de joie. Ça fait du bien de les voir contents, de les voir sourire, ça met aussi un peu d'animation", nous a confié la maman d'une petite Chiara. Âgée de trois ans, cette dernière était particulièrement ravie de sa rencontre avec Mickey. Marie Pierre Grzesiak, la cadre de santé du service pédiatrique, nous l'affirme elle aussi : "Ça leur redonne le moral. Ces opérations de solidarité remettent du baume au cœur aux enfants et aux parents." Et voir un sourire réapparaître sur le visage d'un enfant hospitalisé, c'est quelque chose qu'on n'oublie pas. 

Dans les couloirs décorés de fresques et de peintures à l'effigie des personnages de dessins animés ou de super-héros, on mesure aussi l'ampleur de cette initiative. Disneyland Paris mène ce programme depuis 1991 et son engagement parle de lui-même : 40 000 visites d'enfants hospitalisés au fil des ans, plus de 500 hôpitaux partenaires en France et en Europe, 19 000 heures de bénévolat rien qu'en 2024, 350 000 enfants défavorisés accueillis au parc et 20 000 vœux réalisés pour des enfants gravement malades. Ces chiffres racontent une histoire que nous avons pu toucher du doigt : celle d'un élan de solidarité qui se vit, se construit et se transmet. Participer à cette opération était un privilège, une parenthèse lumineuse avant Noël, et une preuve que la magie existe bel et bien en dehors des attractions et des films d'animation.