"Les rayons sont fraîchement remplis et il n'y a pas foule" : voici LE meilleur jour de décembre pour les courses de Noël

Les fêtes approchent et les magasins remplis de chants de Noël commencent déjà à devenir assez insupportables. Heureusement, il existe un créneau parfait pour remplir son caddie de cadeaux et de produits pour le réveillon sans aucune cohue, même en dernière minute.

"Les rayons sont fraîchement remplis et il n'y a pas foule" : voici LE meilleur jour de décembre pour les courses de Noël
© zhuravlevab / 123RF

Il reste quelques semaines avant le marathon final, celui où tout le monde cherche la même dinde, le même fromage et les mêmes chocolats en même temps. Ainsi, savoir quand se glisser au supermarché sans se faire happer par la foule devient particulièrement utile, surtout quand on s'apprête à faire les courses en famille, avec de jeunes enfants. En effet, Richard Price, expert britannique en alimentation chez BritSuperstore, rappelle que "le timing est le secret qui distingue les consommateurs aguerris des novices débordés. Choisir le bon jour et la bonne heure peut faire toute la différence."

D'après lui, la période qui précède la dernière ligne droite réserve encore quelques moments accessibles, à condition d'éviter les journées les plus saturées. Bien sûr, le samedi est à proscrire : "Les achats du samedi entraînent de longues files d'attente et une offre réduite, tandis que la veille de Noël est synonyme de ruée de dernière minute." Le choix de l'heure, aussi, a toute son importance. Richard Price souligne qu'un passage à l'ouverture ou tard le soir limite considérablement les frictions, notamment parce que les rayons viennent d'être réapprovisionnés. "Les rayons sont fraîchement remplis et il n'y a pas encore foule, vous aurez donc la priorité sur tout." 

© nomadsoul1

Ainsi, la date qui se démarque nettement pour les achats de Noël n'est autre que le jeudi 18 et vendredi 19 décembre. Richard Price conseille même une autre date pour les produits non périssables ou ceux qui finiront directement au congélateur : le lundi 15 décembre. Outre cette fenêtre de tir idéale, le spécialiste insiste aussi sur la nécessité de se prémunir d'une liste afin d'optimiser le temps passé dans les centres commerciaux : "Une liste bien organisée facilite la navigation dans le magasin et évite les achats impulsifs. Prévoyez à l'avance pour respecter votre budget, répartissez les tâches entre les membres de votre famille et ne faites jamais vos courses le ventre vide ; manger avant vous aidera à prendre de meilleures décisions."

En résumé, les bonnes dates permettent d'éviter les ruées, les bons horaires garantissent un passage fluide et une liste claire réduit le risque de revenir les bras chargés de choses inutiles.  L'idée consiste à réduire progressivement la liste d'achats afin d'arriver sereinement à la dernière étape, celle où l'on ne cherche plus que les produits frais. Car, évidemment, pour le pain, les glaces ou encore les huîtres, il est préférable de s'y prendre au dernier moment.