Je suis le meilleur mécanicien d'Espagne et voici le modèle de voiture que j'achèterais les yeux fermés
Electrique ou diesel, citadine ou SUV... au moment de changer de voiture, pas facile de s'y retrouver dans un marché de l'automobile pléthorique. Un mécanicien dévoile vers quel modèle se porterait son choix s'il devait acheter un nouveau véhicule.
Il existe actuellement un panel de modèles de voiture assez énorme. Ainsi, au moment d'en acheter une ou de prendre un leasing, il peut être très difficile de savoir où donner de la tête. On se retrouve face à une telle quantité d'informations qu'on peut tout mélanger et ne pas réussir à faire le tri pour parvenir à prendre une décision. Il peut donc être utile de demander des retours d'expérience ou des avis d'experts en automobile.
Javier Sendín, élu meilleur mécanicien d'Espagne en 2023, explique justement à Mundo Deportivo qu'il éviterait d'acheter une voiture neuve. Si les modèles actuels sont "plus sûrs, plus confortables et plus faciles à conduire grâce aux progrès des systèmes d'aide à la conduite et de sécurité", ils sont aussi très onéreux et, en plus, ils coûtent "beaucoup plus cher à entretenir que ceux d'il y a quelques années". Cependant, il admet qu'on n'a pas toujours le choix : "Il est vrai que cela dépend beaucoup de chacun et de sa situation. De nos jours, dans certaines villes, si vous n'avez pas un véhicule écologique ou zéro émission, vous ne pouvez pratiquement plus conduire. Du coup, pour certains, il n'y a pas d'autre choix que d'opter pour une voiture neuve".
Alors, s'il était dans cette situation et qu'il ne pouvait pas faire autrement, Javier Sendín indique vers quel type de véhicule, il se tournerait : "Honnêtement, je n'ai pas envie d'acheter une nouvelle voiture pour le moment. Mais si je devais en choisir une, j'opterais sans hésiter pour une hybride rechargeable, et de préférence japonaise".
Javier Sendín met en avant les avantages des voitures de ce genre, indiquant qu'elles combinent "le meilleur des deux technologies : le moteur thermique et le moteur électrique". Ainsi, on peut facilement se déplacer en ville "en mode 100 % électrique, à très faible coût et sans émission", si bien qu'on peut aussi accéder aux zones qui limitent les accès aux véhicules qui polluent trop. Et, quand on a besoin de faire des longs trajets, le moteur thermique prend le relais, évitant d'avoir à faire de longues pauses pour recharger.
