Ce chien est le plus amical et il s'entend parfaitement bien avec les enfants, selon un expert
Voici la race de chien la plus gentille et patiente avec les plus jeunes selon un expert canin.
Quand on veut adopter un chien, on sait parfois immédiatement avec quelle race on aimerait vivre. D'autres fois, cela demande plus de réflexion. Il faut dire qu'il y a de nombreux critères à prendre en compte, et notamment la compatibilité avec notre style de vie et ses besoins, ainsi que son caractère. Et lorsqu'on a des enfants à la maison, le choix est d'autant plus crucial !
Eh oui, même si on sait qu'on va leur apprendre à respecter les besoins de l'animal, il faut que celui-ci soit patient (et qu'il ait été préparé à côtoyer des enfants) le temps que tout se mette bien en place. Nul doute aussi que les enfants auront envie de lui faire des câlins et de jouer avec lui, donc mieux vaut se tourner vers un chien plutôt sociable. Ces caractéristiques dépendent évidemment de la personnalité de chaque individu, mais on sait aussi que certaines races sont plus susceptibles de présenter des traits de caractère parfaitement compatibles.
Alex Lagercrantz, PDG de Pets4Homes, une plateforme britannique qui permet de se rapprocher d'éleveurs d'animaux en vue d'une adoption, explique ainsi au Daily Express que certaines races "se distinguent par leur gentillesse et leur aptitude à être des animaux familiaux". Il en cite plusieurs et il semble que le Beagle soit parfait quand on a des enfants. Les chiens de cette race sont souvent joviaux, ils adorent être entourés et s'adaptent parfaitement à la vie familiale. "Curieux, amical et sociable, c'est un excellent animal de compagnie et il s'entend bien avec les enfants et les autres chiens", indique le spécialiste. D'autres races de chiens sont aussi adaptées quand on a des enfants. C'est le cas du Setter irlandais, qui adore jouer, du Labrador retriever, très doux et gentil, du Cavalier King Charles Spaniel, qui adore les câlins, du boxer, très affectueux, du Staffordshire Bull Terrier, très patient, du caniche, qui a une grande capacité d'adaptation, du Boston Terrier, qui tisse des liens forts avec ses humains, et du Petit basset griffon vendéen, un vrai extraverti.
À noter qu'il faut dans tous les cas se renseigner sur le caractère de l'animal en particulier que vous voulez adopter, ne pas négliger son éducation et éduquer les enfants à bien se comporter avec lui pour que tout se passe bien à la maison. Par ailleurs, si la race de vos rêves n'est pas dans la liste ou que vous ne voulez pas adopter un chien de race, il est possible de se rapprocher d'un éleveur ou d'une association pour parler de votre projet et voir s'il y a un individu qui vous correspondrait parmi ceux qu'ils ont à l'adoption.