Garder son argent sur Vinted n'est plus une bonne idée, une vendeuse a tout perdu
Une jeune femme a perdu ses 300 euros d'acompte sur Vinted. Ce qu'il lui est arrivé prouve qu'il vaut mieux encaisser son argent sur son compte bancaire sans attendre trop longtemps.
Quand on vend sur Vinted, l'argent gagné ne va pas directement sur notre compte bancaire. La plateforme le regroupe dans une cagnotte virtuelle. Ce porte-monnaie en ligne permet de payer d'autres articles sans sortir sa carte bleue, un système pratique pour enchaîner les achats et les ventes. Mais il ne faut pas oublier que cet argent peut aussi être transféré, à tout moment, vers son compte bancaire personnel, et dans certains cas, il vaut mieux ne pas tarder à l'encaisser.
En effet, une jeune femme a vécu une mésaventure qui lui a fait perdre toutes ses économies sur l'application de vente en ligne. Tout commence par la vente d'une veste Zara vendue au prix de 40 euros. Un acheteur intéressé lui demande s'il est possible de lui faire livrer le colis dans son hôtel parisien, étant en déplacement professionnel. La vendeuse n'y voit pas d'inconvénient et procède à l'envoi à l'adresse demandée. La transaction est alors confirmée et la somme est en attente de paiement (la vendeuse pourra toucher l'argent une fois le colis reçu). Malheureusement, il s'avère que l'acheteur avait payé la veste avec une carte bancaire volée...
Trois jours plus tard, le véritable propriétaire de la carte fait opposition, ce qui bloque automatiquement le paiement. Alors que l'acheteur a reçu sa veste, la vendeuse se retrouve démunie de son vêtement et sans paiement. Pire encore, la transaction ayant été jugée "suspecte" par la plateforme de vente en ligne, il se trouve que Vinted décide de suspendre son compte. Résultat : l'argent qu'elle avait précieusement mis de côté dans son portefeuille Vinted n'est plus accessible et le montant s'élevait à plus de 300 euros.
Lorsque le compte d'un utilisateur est suspendu, comme dans son cas, l'accès à la cagnotte est immédiatement bloqué. Les fonds ne disparaissent pas forcément, mais ils restent gelés tant que la plateforme n'a pas terminé son enquête. Concrètement, la vendeuse ne pourra espérer récupérer ses 300 euros qu'à condition d'apporter des preuves solides de la fraude et de démontrer sa bonne foi. Une procédure longue et incertaine. Pour éviter ce type de mésaventure, mieux vaut transférer régulièrement ses gains Vinted sur son compte bancaire. Cela limite les risques de voir plusieurs centaines d'euros bloqués du jour au lendemain en cas de problème ou de suspicion d'activité suspecte.