Ce prénom original détrône Mohammed : il fait son entrée dans le top 20 des prénoms les plus tendance

Classé 20ᵉ l'an dernier, le prénom Mohammed disparaît du classement des prénoms tendance pour 2026. Quel prénom a pris sa place ?

Ce prénom original détrône Mohammed : il fait son entrée dans le top 20 des prénoms les plus tendance
© teolazarev

Le prénom Mohamed est l'un des prénoms les plus portés au monde, notamment dans les pays musulmans, en raison de son association avec le prophète de l'Islam. En France, il s'agit également du prénom arabe le plus attribué avec 1995 naissances enregistrées en 2024. Les prénoms d'origine arabe sont particulièrement en vogue, notamment chez les parents qui souhaitent transmettre leur culture à travers des générations. Mais cette année, Mohammed a été détrôné par un tout autre prénom, qui l'a tout simplement fait sortir du classement des prénoms les plus tendance pour 2026, puisqu'il ne figure plus dans le top 20. 

"Mohammed, qui était en hausse sur la dernière décennie, a atteint un plafond depuis quelques années", nous confirme Stéphanie Rapoport, l'auteure de l'Officiel des Prénoms (éditions First). Mais alors, quel prénom a ainsi pris la place de Mohammed ? Cette fois, il ne s'agit pas d'une figure majeure de l'Islam. "'Il y a comme un report d'attribution vers des prénoms visiblement moins associés à des grandes figures religieuses", analyse la spécialiste. Ainsi, c'est le prénom Imran qui va sans doute se positionner dès 2026 en 20ᵉ position des prénoms les plus en vogue, à la place de Mohammed. Pourtant, le prénom Imran n'est pas si simple à prononcer avec le M et le R qui se succèdent. "Ce ne sont pas des sonorités qu'on a l'habitude d'entendre" et pourtant, il gagne des positions. 

Le prénom Imrân se traduit par "florissant", "épanoui" et fait référence à la prospérité et à la longévité. Depuis les années 2000, ce prénom d'origine arabe, mentionné dans le Coran, est en forte progression. En 2024, on comptait 1855 naissances, contre seulement 44 naissances en l'an 2000. 

Pour 2026, d'autres prénoms d'origine arabe continuent de séduire les jeunes parents en quête de modernité et de signification forte. En plus d'Imran, des prénoms comme Elias, Samir, Rayan, ou même Zayn, qui ont connu une hausse importante ces dernières années, devraient figurer parmi les prénoms les plus populaires. Le prénom Elias, notamment, est un exemple de cette évolution, avec une forte progression observée ces dernières années, tout comme Samir, synonyme de lumière et de noblesse.