Cette mauvaise habitude des grands-parents touche encore leurs petits-enfants aujourd'hui
Une étude montre à quel point cette mauvaise habitude est nocive sur le long terme. Elle peut impacter les petits-enfants des personnes concernées.
On sait que certaines maladies peuvent se transmettre par les gènes. Mais l'héritage familial ne se limite pas à la biologie. L'environnement dans lequel on grandit, et même celui dans lequel ont grandi nos parents, peut avoir des effets à long terme sur la santé. C'est ce qu'ont voulu vérifier des chercheurs australiens à travers une étude basée sur les données de l'étude longitudinale sur la santé de Tasmanie (TAHS). Au total, 8 022 enfants ont été suivis pendant plusieurs décennies.
Parmi les examens et tests effectués, leur respiration a été mesurée à différents âges (13, 18, 43, 50 et 53 ans) grâce à un test appelé spirométrie. En parallèle, leurs parents ont rempli des questionnaires détaillés sur leur santé respiratoire et leurs expositions au tabac. En 2010, les parents encore en vie ont de nouveau été interrogés pour savoir si l'un de leurs parents fumait quand ils étaient enfants. Au total, plus de 5 000 d'entre eux ont répondu, dont plus de 2 000 pères. L'analyse finale est basée sur 890 duos père-enfant.
Les résultats, publiés en 2025 dans la revue scientifique Thorax (BMJ), sont clairs : lorsqu'un père avait été exposé à la fumée de cigarette durant son enfance, il avait davantage de risques de présenter à l'âge adulte une fonction pulmonaire plus faible, et ses enfants aussi. Le constat était encore plus marqué lorsque ces derniers avaient eux-mêmes grandi dans un environnement enfumé. Autrement dit, la fumée de tabac laisse une empreinte qui se transmet d'une génération à l'autre.
"Ces résultats suggèrent que le tabagisme peut affecter négativement la fonction pulmonaire non seulement chez les fumeurs, mais aussi chez leurs enfants et petits-enfants… Les pères exposés à la fumée de tabac pendant la prépuberté peuvent encore réduire le risque pour les générations futures en évitant de fumer en présence de leurs enfants", expliquent les chercheurs dans un communiqué. Si l'étude reste observationnelle et ne permet pas de conclure définitivement à une relation de cause à effet, elle met en lumière un phénomène inquiétant : les effets du tabac ne s'arrêtent pas à la personne qui fume, ils peuvent se répercuter sur plusieurs générations.