Déléguer, c'est décider : se faire accompagner pour mieux réussir

Soixante ans après avoir obtenu le droit d'ouvrir un compte bancaire en leur nom, les femmes continuent de redéfinir les contours de leur autonomie financière. Déléguer devient une clé d'émancipation pour concilier ambition professionnelle, liberté financière et équilibre personnel. Parce que décider de se faire accompagner, c'est avant tout choisir de mieux réussir, sans s'épuiser.

Déléguer, c'est décider : se faire accompagner pour mieux réussir
© Getty Images

C'est un mythe tenace. De nombreuses femmes, y compris entrepreneuses, sont en effet encore convaincues qu'elles doivent tout gérer, tout le temps, si elles veulent réussir. " Depuis toujours, on nous répète qu'une femme doit savoir tout faire, tout assurer. C'est une charge invisible que l'on porte sans même s'en rendre compte ", souligne Marie Courroy, cofondatrice des master class Nouvelle Donne. Par peur de perdre la main, de paraître faibles ou de décevoir, beaucoup hésitent à déléguer, même lorsque la charge mentale devient trop lourde. " Il faut arrêter de croire que l'on doit tout gérer seule : ce n'est pas possible, et il n'y a aucune honte à demander de l'aide ", insiste-t-elle.
 

Savoir où garder la main… et où la lâcher

Comptabilité, gestion administrative, planning, budget, déplacements… vouloir tout contrôler peut conduire à l'épuisement. Accepter de ne pas faire certaines tâches et de se faire accompagner permet alors de libérer du temps et de l'énergie pour se concentrer sur ses priorités, qu'elles soient professionnelles ou personnelles. " Ce qui peut sembler être une dépense devient un investissement : vous récupérez du temps et vous vous donnez les moyens de faire grandir vos projets ", explique Marie Courroy. Elle conseille de commencer par identifier ce que l'on aime faire et ce que l'on peut confier : " Gardez la main sur ce qui vous stimule, et déléguez ce qui vous freine. "

Déléguer (aussi) la gestion de ses finances

© Getty Images

Une stratégie du lâcher-prise qui s'applique aussi aux finances. Car contrairement aux idées reçues, investir ne signifie pas passer ses soirées à décrypter les marchés financiers. Aujourd'hui, il existe de nombreuses solutions pour investir sans avoir à s'occuper de tout seule : gestion pilotée sur une assurance-vie ou un plan d'épargne retraite (PER), gestion sous mandat sur un compte-titres ou encore accompagnement patrimonial personnalisé. En bref, vous fixez vos objectifs (préparer sa retraite, générer un complément de revenus, sécuriser un projet), choisissez votre niveau de risque et restez libre d'ajuster votre stratégie selon l'évolution de vos besoins. Déléguer la partie technique vous permettra de vous concentrer sur ce qui compte (vraiment) pour vous : vos projets, votre famille ou simplement du temps pour vous, tout en construisant votre indépendance financière.

Rester actrice de sa réussite

S'entourer, confier certaines tâches, se faire accompagner financièrement… ces choix traduisent en filigrane la même force : celle de décider de sa réussite en conscience, plutôt que de la subir. Refuser le mythe de la femme parfaite, c'est aussi se donner le droit de réussir sans s'épuiser. Dans la sphère financière, cela veut dire construire son indépendance sur le long terme, développer son patrimoine et oser plus grand, tout en rappelant que déléguer ne signifie pas ignorer les sujets confiés : " Il est important de rester informée, de poser des questions et d'apprendre pour ne pas se sentir dépossédée ", précise Marie Courroy pour conclure.

Les clés à retenir pour mieux déléguer

  • Identifiez ce que vous aimez faire et ce que vous pouvez confier.
  • Commencez petit : déléguer une mission ponctuelle permet de tester sans crainte.
  • Posez des questions pour comprendre, y compris sur les sujets délégués.
  • Adoptez la même approche pour vos finances : investir ne signifie pas tout gérer seule.

73 % des femmes ne se sentent pas compétentes pour investir contre seulement 43 % des hommes.

C'est ce que révèle une étude menée par YouGov pour Fortuneo en avril 2025. Pour faire bouger les lignes, Fortuneo lance Femmes d'Actions, un podcast animé par la journaliste Léa Lejeune, qui donne la parole à des expertes et entrepreneures pour explorer sans complexe les enjeux liés à l'argent : faut-il être riche pour investir ? L'argent dans le couple s'évapore-t-il ? Comment dépasser le syndrome de l'imposteur ? Autant de clés pour oser reprendre le pouvoir sur son avenir financier.