"Plus qu'un smic" : le prix du permis de conduire flambe, voici combien il faut payer cette année
Il est loin le temps où le permis de conduire coûtait 1500 euros, dorénavant les prix dépassent une barre symbolique. Et personne ne l'a vu venir !
Depuis toujours, passer le permis de conduire coûte de l'argent, et ce n'est pas pour rien. Derrière, il y a des moniteurs qui doivent être formés, des voitures à entretenir, du carburant, des assurances, des locaux, et toute la gestion d'une auto-école à faire tourner. C'est un vrai métier, avec des charges fixes, et tout ça se répercute sur le prix payé par les candidats. Il faut aussi prendre en compte l'organisation de l'examen, qui mobilise des inspecteurs et toute une logistique qui a, elle aussi, un coût.
Mais ces dernières années, ces frais se sont alourdis, impactés par l'inflation, le tarif des assurances et de l'essence, les réformes successives du permis, ou encore l'évolution des véhicules plus modernes, donc plus coûteux à entretenir. Résultat, les élèves au permis voient les prix s'envoler, surtout aujourd'hui. Quand on compare avec ce que payaient les générations d'avant, l'écart est important. Pour les plus jeunes ou ceux qui n'ont pas beaucoup de moyens, ça devient un véritable frein pour se lancer. Et pour cause, le secteur des professionnels de la conduite en France vit actuellement une crise. Il y a notamment une pénurie importante de créneaux pour passer l'examen du permis de conduire.
Résultat : les délais s'allongent fortement et les frais continuent d'augmenter... Interrogé sur le sujet par nos confrères de Capital, Patrick Mirouse, président du groupe ECF, leader en matière d'éducation et de formation à la conduite et à la sécurité routière, a déclaré : "soit vous vous entraînez à conduire en attendant une date d'examen et cela vous coûte plus cher, soit vous attendez, mais vous loupez votre permis et cela se paie aussi. C'est la machine infernale, plus c'est long, plus c'est cher". Et effectivement, avec le manque de créneaux pour passer l'examen et la rareté des inspecteurs, beaucoup sont obligés de reprendre des heures en attendant une date… ce qui peut faire grimper la note "bien au-delà des 2 500 euros" désormais.
Et pourtant, en temps normal, un élève débourse en moyenne entre 1700 et 1800 euros pour une formation classique d'environ 30 heures de conduite. Cet écart de prix illustre à quel point les retards d'examen pèsent lourd sur le budget. Et pour de nombreux candidats, cette somme devient tout simplement inaccessible. À titre de comparaison, à une certaine époque, les candidats pouvaient payer leur permis de conduire à un peu moins que le Smic.
Face à cette situation, les professionnels du secteur demandent à ce que des mesures concrètes soient appliquées le plus rapidement possible pour désengorger le système et redonner de la visibilité aux candidats. Parmi leurs propositions : abaisser l'âge de l'apprentissage anticipé à 14 ans, mieux préparer les élèves en augmentant le volume d'heures obligatoires, ou encore mettre en place un test de niveau avant l'examen.