"4 fois plus de bactéries qu'un écran de téléphone" : cet objet du quotidien est le plus sale et personne ne pense à le nettoyer
Même un écran d'ordinateur est moins sale que cet accessoire que vous transportez partout !
C'est un objet que vous avez sans doute touché ce matin, manipulé machinalement en partant de chez vous, déposé à côté de votre café ou glissé au fond d'un sac. Bref, il vous suit partout et pourtant, il est rarement, voire jamais, nettoyé. Une étude vient de montrer qu'il abrite jusqu'à quatre fois plus de bactéries qu'un écran de téléphone.
En effet, le site britannique Money Supermarket a mesuré la quantité de bactéries présentes sur différents objets du quotidien. Pour ça, ils ont interrogé 2 000 conducteurs et envoyé au labo une série d'éléments qu'on touche tous les jours, de l'abattant des toilettes à l'écran de smartphone. Les résultats ont été assez éloquents. Un clavier d'ordinateur, par exemple, présente en moyenne un indice de 68. Un téléphone, 66. L'abattant des toilettes explose tout avec 1 100.
Et puis il y a cet objet, qu'on garde dans sa poche, dans son sac à main, qu'on laisse traîner sur les comptoirs, qu'on manipule à longueur de journée. Son score ? 241. Soit quasiment quatre fois plus de bactéries que sur un écran tactile. Les experts tirent alors la sonnette d'alarme : ce n'est pas seulement sale, c'est aussi potentiellement dangereux. Le docteur Joe Latimer, microbiologiste et directeur de Microbe Consulting Ltd, explique que les bactéries présentes sur les clés de voiture sont pour la plupart sans risque immédiat, mais certaines peuvent provoquer des infections, notamment en milieu hospitalier. Il cite le Staphylococcus epidermidis, un microbe normalement inoffensif sur la peau, mais redoutable quand il s'infiltre dans l'organisme, par exemple après une opération.
Autre mauvaise surprise : les chercheurs ont aussi repéré des bactéries d'origine intestinale. Et pour cause : rarement nettoyée, jamais désinfectée, elle concentre un petit écosystème invisible, c'est pourquoi les experts recommandent un lavage régulier avec un chiffon doux et humide et un peu de savon. Cependant, pas de javel, au risque d'endommager les composants internes.