"9 personnes sur 10 font exactement ce qu'il ne faut pas" : un pompier montre comment éteindre le feu d'une casserole sans prendre de risque

Les experts sont unanimes, voici le réflexe qui devrait être enseigné dès l'école et connu de tous.

"9 personnes sur 10 font exactement ce qu'il ne faut pas" : un pompier montre comment éteindre le feu d'une casserole sans prendre de risque
© andreypopov / 123RF

Lorsque l'on cuisine ou que l'on doit interrompre ses préparations pour s'occuper des enfants, il peut arriver que l'on oublie un plat sur le feu. Ainsi, très vite, l'huile surchauffe et des flammes montent soudainement. C'est pourquoi, un pompier professionnel a récemment partagé un geste pour éviter le pire. 

Dans sa vidéo, le pompier commence par démonter les idées reçues. Non, il ne faut pas prendre la casserole pour la mettre en dehors du feu. "Souvent, les gens ont le réflexe de prendre la casserole. Et ça, c'est une mauvaise idée, parce que les flammes vont revenir sur vous et elles vont vous brûler", alerte-t-il. En effet, une casserole qui flambe, c'est dangereux, instable et surtout impossible à contrôler à mains nues. Autre erreur fréquente : jeter de l'eau. Ce geste, qui paraît logique dans l'urgence, ne fait qu'empirer les choses. L'eau et l'huile ne font pas bon ménage : au contact de l'huile brûlante, l'eau se vaporise instantanément et projette des flammes dans toute la pièce. C'est la réaction en chaîne assurée.

 

Ce que propose le pompier est particulièrement efficace et très facile à exécuter. "Le torchon qui est dans la cuisine, vous avez tous un torchon, je le prends, je protège mes mains derrière, je m'abaisse, je le pose dessus et j'éteins", recommande-t-il, tout en mimant l'action face à la casserole enflammée. "C'est un geste très très simple", insiste-t-il. À noter que ce torchon doit être mouillé au préalable, afin de pouvoir étouffer les flammes. Nul besoin d'équipement spécial ou d'être formé, mais un réflexe à connaître et surtout à retenir. Car comme le rappelle David Sevelin, patron de la marque Oxwork qui a partagé la vidéo : "9 personnes sur 10 font exactement ce qu'il ne faut pas". Il poursuit : "Ce réflexe, il devrait être enseigné dès l'école". Dans les maisons, dans les cantines, dans les crèches. Partout où un feu peut démarrer.

Une fois le torchon en place, on ne touche plus à rien. Le pompier indique : "Ça ne sert à rien de regarder si le feu est éteint ou pas". Pourquoi ? Parce que les vapeurs d'huile peuvent s'échapper et s'embraser au contact de la chaleur de la casserole. Ainsi, laissez le torchon une demi-heure, voire une heure, le temps que tout refroidisse. Et seulement ensuite, vérifiez si la casserole a refroidi au toucher. Si elle est encore chaude, patientez, c'est une question de sécurité.