Ce détail souvent ignoré fait échouer un paiement sans contact immédiatement

Et ce n'est pas toujours le montant de l'achat qui est en cause !

Ce détail souvent ignoré fait échouer un paiement sans contact immédiatement
© voronaman-123RF

Quand on est un peu pressé, il n'y a rien de plus agaçant que de voir son paiement sans contact refusé et d'entendre le fameux bip qui signifie que le paiement n'est pas passé. On regarde le terminal, on repose la carte, on réessaie, parfois une ou deux fois... en vain. Alors on finit par insérer notre carte et taper à la hâte notre code. Généralement, la cause la plus fréquente, c'est le dépassement du plafond. Quand le montant à régler est supérieur à la limite autorisée, par exemple 50 euros. Mais qu'en est-il lorsque notre paiement est refusé alors que l'on n'a pas encore effectué de paiement sans contact dans la journée ?

Les personnes qui utilisent ce mode de paiement se sont sans doute déjà posées la question un jour. Et à juste titre. Car pour encadrer ce mode de paiement, les banques imposent plusieurs règles qui ne sont pas toujours connues du grand public. Il ne s'agit pas seulement de ne pas dépasser un montant sur une journée. En réalité, le sans contact fonctionne avec un plafond cumulé, calculé sur plusieurs paiements successifs, parfois sur plusieurs jours. Une fois ce seuil atteint, même s'il s'agit du tout premier achat du jour, le paiement est refusé. Il faut alors insérer la carte et taper le code pour remettre le compteur à zéro.

De même, certains établissements bancaires peuvent imposer une limite sur le nombre de paiements sans contact successifs, quel que soit le montant de chaque transaction. Ce fut le cas chez BNP Paribas, auparavant, les clients étaient limités à cinq paiements sans contact par jour. Ce qui, on vous l'accorde, peut très vite être contraignant dans une journée bien remplie. 

Le mieux étant de se renseigner en amont sur les conditions du "sans contact" auprès de sa banque, pour éviter les mauvaises surprises en caisse ! Il faut savoir aussi que certains établissements permettent même de personnaliser ces plafonds via leur application mobile, pour s'adapter aux habitudes de chacun.