Ce simple geste dans votre frigo fait économiser plusieurs centaines d'euros par an

Très simple à mettre en place et totalement gratuit, vous vous demanderez même pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt.

Ce simple geste dans votre frigo fait économiser plusieurs centaines d'euros par an
© dolgachov / 123RF

Avec l'inflation, faire les courses est devenu un vrai casse-tête. On compare les prix, on choisit les marques des distributeurs, on évite les achats superflus. Pourtant, à la fin du mois, le total est toujours plus élevé. C'est pourquoi, certains serrent leur budget, tandis que d'autres comptent chaque centime. Heureusement, un seul geste permet de remettre un peu de beurre aux épinards et il est à la portée de tous.

Beaucoup pensent que pour dépenser moins, il faut acheter moins. Ou mieux. Il y a ceux qui passent au vrac, ceux qui testent les applis anti-gaspi, les drives, les courses en gros et ceux qui planifient les repas. Toutes ces méthodes fonctionnent, dans une certaine mesure. Autrement dit, il existe un facteur, plus discret, qui plombe, quoi qu'il arrive, les dépenses sans prévenir. Et ça se passe après votre passage au supermarché.

En effet, beaucoup d'aliments restent trop souvent oubliés au fond du frigo, dépassent la date limite, puis finissent par être jetés sans avoir été utilisés. Un phénomène qui touche tous les types de foyers, quels que soient les revenus. Plus concrètement, d'après l'ADEME, chaque Français jette en moyenne 30 kg de nourriture par an, dont 7 kg encore emballés. Ce gaspillage a un coût. Pour une famille, cela peut représenter plusieurs centaines d'euros par an.

C'est ainsi, qu'un réflexe doit désormais devenir automatique. Le concept : rendre visible ce qui ne l'est plus. Pour ce faire, le moyen le plus efficace reste d'utiliser une boîte ou un bac, rangé dans le frigo et dans le placard, avec une étiquette bien claire. Trois mots : "À manger d'abord". Et on y met quoi ? Tous les produits qu'on a déjà ouverts. Ceux qui approchent la date limite. Les restes. Les fruits mous. Le yaourt dont on a oublié qu'il restait. Les plats entamés. Tout ce qui risque de finir à la poubelle dans les prochains jours.

Bref, un point de passage obligé avant chaque repas, que l'on consulte avant de cuisiner. Il sert de base pour les menus. Il évite les doublons. Et surtout, il évite le gaspillage. On mange ce qu'on a déjà. Ainsi, moins de déchets, moins d'achats inutiles et plus d'économies.