Ce comportement chez un chien est la preuve qu'il se sent comme un véritable membre de la famille
Pour communiquer, les chiens utilisent des gestes, des mimiques et des postures précises. D'après un vétérinaire, l'un de ces comportements révélerait qu'ils se sentent pleinement intégrés à la famille.
Quand on vit avec un chien, on apprend vite à décoder ses réactions. Un regard en coin, une oreille qui se dresse, une queue qui frétille. Tout a un sens. On finit même par comprendre ce qu'il veut sans qu'il ait besoin d'aboyer. Mais, derrière ces petits signaux, il y a parfois des messages plus profonds.
Tout d'abord, si sa queue part dans tous les sens, c'est déjà bon signe. Ce balancier naturel est une vraie boussole émotionnelle. Mais attention à ne pas tout interpréter comme une preuve de joie. Un remuement trop bas, trop raide ou trop rapide peut aussi signaler de la peur ou de la tension. Le langage canin est riche et parfois trompeur. Les léchouilles font aussi partie du répertoire affectif. Dans la nature, les chiens lèchent leurs congénères pour renforcer les liens, faire preuve de respect ou vérifier leur état. Si votre chien vous lèche le visage ou les mains, c'est une façon pour lui de prendre des nouvelles. D'être là. Certains vont même jusqu'à lécher les pieds. Pas très glamour, mais totalement sincère. C'est un comportement hérité de l'instinct de meute. Et puis, il y a ce sourire. Pas le même que le nôtre bien sûr. Mais un rictus, lèvres retroussées, museau détendu, accompagné d'une posture souple et d'une queue en mode essuie-glace. C'est une manière de dire : "Je suis content, on joue ?" Tous les chiens ne le font pas, mais ceux qui l'expriment montrent un enthousiasme communicatif.
Julian Norton, vétérinaire, observe souvent un autre phénomène. "Les gens demandent parfois pourquoi les chiens donnent des coups de nez et se frottent contre vous", explique-t-il. "Cela s'explique en partie par le fait que les chiens se sentent vraiment membres de la famille et de la tribu, et qu'ils essaient d'attirer l'attention." Pour lui, ce type de comportement va bien au-delà d'un simple contact. Il s'agit d'une manière bien à eux de dire : "Je suis là, regarde-moi, je fais partie de ta vie." Il ajoute : "C'est assez attachant. Je pense que c'est un peu comme quand les chiens viennent nous lécher le visage ou les mains, ou ce genre de choses. Ils veulent juste faire partie de la famille et avoir de l'attention."
Le chien cherche ainsi à créer du lien. Il veut interagir, participer, exister au sein du cercle familial. Il comprend qu'il a une place. Alors la prochaine fois que votre chien viendra se lover contre vous, sachez que ce n'est pas juste un moment câlin. C'est une véritable déclaration d'amour. Vous l'avez adopté, mais désormais, c'est lui qui vous adopte en retour : vous faites officiellement partie de la meute ! Le chien n'est donc pas seulement le "meilleur ami" de l'homme, il est aussi un membre de la famille à part entière.