"Mais arrêtez d'acheter ces voitures" : c'est vraiment le mauvais choix, parole de mécanicien
VIDEO

"Mais arrêtez d'acheter ces voitures" : c'est vraiment le mauvais choix, parole de mécanicien

Avec le prix du carburant qui ne cesse de jouer au yo-yo, beaucoup cherchent la voiture la plus économe. Mais certains font tout l'inverse. Un mécanicien alerte : un modèle populaire est un véritable gouffre à essence.

Vous voulez économiser à la pompe ? Ne misez pas sur le mauvais cheval. C'est en tout cas le conseil de Scotty Kilmer, mécanicien chevronné connu sur YouTube, où il partage ses conseils mécaniques à plus de 5 millions d'abonnés. Dans l'une de ses dernières vidéos, il pointe du doigt un type de véhicule que de nombreux automobilistes achètent les yeux fermés, pensant bien faire. À tort.

"Aujourd'hui, je vais vous aider à décider si vous devez acheter un véhicule à quatre roues motrices, à transmission intégrale ou à deux roues motrices", annonce-t-il. Pour lui, la réponse est claire : beaucoup choisissent un modèle bien plus gourmand que nécessaire, sans en avoir le moindre besoin. Il prend l'exemple des conducteurs de pick-up qui optent pour des systèmes 4x4. L'idée étant d'alterner entre performance et économie. Mais dans les faits, selon lui, cette logique se retourne souvent contre eux. Même lorsqu'ils désactivent la fonction 4x4, ces véhicules restent plus lourds et donc plus énergivores. Et le constat est sans appel : "La voiture coûte plus cher et la consommation d'essence est moins bonne", affirme-t-il. 

Sous la vidéo, il insiste : "Arrêtez d'acheter ces véhicules." Un message qui peut surprendre quand on voit leur popularité grandissante sur les routes. Mais pour ce professionnel, il s'agit surtout d'un malentendu mécanique. Beaucoup confondent besoin et envie et finissent par payer le prix fort, tous les mois, à la pompe. Des experts confirment d'ailleurs son analyse. D'après Motorfinity, une entreprise spécialisée dans les conseils auto, les véhicules 4x4 affichent une consommation supérieure à leur version deux roues motrices. Et ce n'est pas tout. Ces systèmes sollicitent davantage le moteur, ce qui peut aussi user certaines pièces plus rapidement. Autrement dit, c'est un surcoût à l'achat, à la consommation, et potentiellement à l'entretien.

Le message est donc simple : si vous roulez principalement en ville, sur route ou autoroute, et que vous ne tractez rien, vous n'avez probablement pas besoin d'un tel véhicule. Bien qu'il ait la cote, il finit par coûter cher à la fin du mois.