C'est pour cette raison bien précise qu'un chat préfère manger en compagnie de son maître
C'est une vétérinaire qui a analysé ce phénomène et son explication pourrait bien vous faire craquer.
Certains comportements de nos compagnons félins peuvent parfois être déroutants. En effet, beaucoup de propriétaires se sont déjà demandé pourquoi leurs chats semblaient plus à l'aise pour déguster leurs croquettes en leur présence. Ce phénomène, loin d'être anodin, a récemment fait l'objet de l'analyse du docteur Katrina Warren, vétérinaire australienne reconnue pour son expertise dans les soins animaliers. Et voici ce qu'elle en tire comme conclusion.
Avant toutes choses, Katrina Warren indique que ce comportement peut devenir problématique. "Si votre chat refuse de manger en votre absence, il est crucial de consulter un professionnel", avertit la spécialiste. Autrement dit, si un chat modifie brusquement ses habitudes alimentaires, il est toujours préférable de consulter un vétérinaire pour écarter toute pathologie. Elle précise également : "Si votre chat devient soudainement plus collant, cela peut être le signe d'un problème médical sous-jacent". Il est donc impératif de rester vigilant.
Néanmoins, la vétérinaire raconte que le besoin d'un chat de se nourrir en compagnie de son maître remonte à l'époque où les ancêtres des chats, en tant qu'animaux sauvages, chassaient seuls et se regroupaient ensuite pour manger. Elle affirme que cet instinct est profondément ancré dans les comportements sociaux des chats. "En étant entourés pendant leurs repas, les chats se sentent moins vulnérables aux attaques de prédateurs. Aujourd'hui, ce réflexe persiste, bien qu'ils n'aient plus à craindre les prédateurs", explique-t-elle.
Mais ce n'est pas tout. Outre ce comportement hérité de leurs ancêtres, les chats qui refusent de manger seuls sont, la plupart du temps, des chats anxieux. Cela est généralement lié à des situations de stress dans leur environnement, comme un déménagement ou l'arrivée d'une nouvelle personne dans le foyer, tel qu'un bébé. "Les chats sont des animaux sensibles. Lorsqu'ils se sentent stressés, ils cherchent instinctivement à se rassurer, et avoir leur maître à proximité pendant les repas peut leur apporter cette sécurité", confie la vétérinaire. Le lien entre la nourriture et la recherche de réconfort est donc assez évident pour ces animaux.
Si votre animal de compagnie manifeste donc ce type de conduite, il est recommandé de lui montrer de l'affection, de ne pas bousculer sa routine, de lui apporter les ressources nécessaires et de ne jamais le forcer à quitter l'endroit dans lequel il se trouve. Petit à petit, il s'adaptera à son environnement.