Ce produit qu'on a tous à la maison est redoutable contre le vol de voiture
Les vols de voitures repartent à la hausse, et les voleurs ont de nouvelles méthodes bien rodées. Pourtant, une solution quasi gratuite, présente dans toutes les cuisines, permet de les stopper net.
Avec la généralisation des voitures connectées, le vol de véhicules ne cesse d'augmenter. En effet, contrairement aux films d'action où les voleurs forcent les serrures, les nouveaux malfrats opèrent à distance, sans contact. Autrement dit, la faille se trouve souvent dans les clés elles-mêmes. Les modèles dits "mains libres", qui ouvrent ou démarrent la voiture sans insérer de clé ni appuyer sur un bouton, fonctionnent avec des signaux radio. Le souci ? Ces ondes peuvent être piratées. Les voleurs n'ont alors qu'à capter et reproduire le signal pour faire croire à la voiture que son propriétaire est là.
Ce type de vol, appelé "piratage de clé", ne nécessite ni violence ni intrusion. Deux personnes suffisent : l'une se place près de la porte d'entrée d'une maison avec un amplificateur de signal, l'autre près de la voiture. Le dispositif capte les ondes de la clé à l'intérieur de la maison et les transmet à la voiture, qui s'ouvre… puis démarre. Pour s'en prémunir, certains experts recommandent l'achat d'un accessoire spécifique : le bloqueur de signaux. Ces pochettes, souvent doublées d'un tissu métallique, bloquent les ondes électromagnétiques. Mais elles ne sont pas toujours bon marché, ni connues du grand public.
Bonne nouvelle, une astuce maison peut tout aussi bien faire l'affaire : "Si vous recouvrez votre clé avec du métal, comme du papier aluminium, ou que vous la rangez dans une boîte métallique fermée, cela bloquera les signaux", raconte Lucy Lewis, une utilisatrice TikTok adepte de la technique. Alors oui, l'astuce est loin d'être high-tech. Elle est même un peu bricolée. Mais elle fonctionne. L'aluminium coupe le signal, bloque la communication entre la clé et le véhicule, et rend le piratage inefficace. Bien sûr, il sera nécessaire d'enlever le papier aluminium au moment où vous souhaiterez insérer la clé dans votre véhicule pour démarrer. Là encore, l'aluminium coupera tout signal, empêchant la mise en route de votre voiture.
Quoi qu'il en soit, vous l'aurez compris, avec des voitures de plus en plus connectées, mais aussi de plus en plus vulnérables, ce genre de solution, aussi artisanale soit-elle, pourrait bien faire la différence. Et pour moins d'un euro, difficile de faire plus rentable.