Ouvrir Google Maps avant de prendre le volant peut sauver : les nouveaux sigles à prendre en compte
Google passe un cap en intégrant une nouvelle fonctionnalité à l'une de ses applications les plus utilisées. Cinq symboles qui pourraient vous éviter bien des problèmes sur la route.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Selon une étude de l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes (ASFA), près de 30 % des accidents mortels sur autoroute en 2022 étaient dus à une mauvaise appréciation des conditions de circulation. Une mauvaise visibilité, une chaussée glissante ou une route bloquée peuvent vite transformer un trajet anodin en véritable piège. Et si Google Maps proposait déjà un service de signalement très utile, la firme de Mountain View ne compte pas s'arrêter là. D'après le site spécialisé Android Police, une nouveauté vient d'apparaître pour certains utilisateurs sur Android Auto et iOS. Son but ? Aller encore plus loin dans la prévention et l'assistance aux automobilistes.
Déployée progressivement, cette mise à jour s'inscrit dans une stratégie plus large d'intégration de l'intelligence artificielle dans les services de navigation de Google. L'entreprise a déjà enrichi Maps d'une meilleure reconnaissance des points d'intérêt, d'itinéraires optimisés en fonction du trafic en temps réel et même d'une suggestion d'activités basée sur vos habitudes. Mais cette fois, il ne s'agit pas de recommandations touristiques ou de restaurants.
Cette nouvelle fonctionnalité concerne directement la sécurité des trajets. Les conducteurs auront désormais la possibilité de signaler des conditions particulièrement dangereuses, comme une route inondée, une faible visibilité ou encore une chaussée non déneigée. Et ce n'est pas tout, les catastrophes telles que les inondations, les incendies de forêt, les tempêtes tropicales, les ouragans, les typhons ou les tremblements de terre sont également inclus, identifiables à l'aide de symboles rouges et blancs, particulièrement parlants. Cette nouveauté avait d'ailleurs déjà fait l'objet d'un test en 2019, lorsque d'importantes inondations avaient frappé l'Espagne. Il était alors possible de cliquer sur le symbole pour obtenir de précieuses informations telles que l'heure de l'incident, mais aussi un lien vers les rapports de police locaux ou divers articles de presse. Bref, une information précieuse pour adapter son itinéraire et éviter les zones à risques.
À l'heure où l'application Waze avait l'air d'éteindre toutes concurrences en matière d'informations routières en temps réel, il semblerait que Google n'ait pas dit son dernier mot. Une nouveauté qui devrait faciliter vos trajets et préserver, encore un peu plus, votre sécurité.