La phrase à formuler pour que son enfant ait toujours envie de tout nous dire
Nombreux sont les enfants ayant tendance à se replier sur eux-mêmes, gardant pour eux ce qui les tracasse. Pour les encourager à se confier, voici la phrase à leur dire selon une experte.
Certains enfants ont naturellement tendance à tout raconter à leurs parents, du moindre détail de leur journée à leurs pensées les plus profondes. Pour d'autres, c'est beaucoup plus difficile. Derrière ce silence, plusieurs raisons possibles. En effet, comme le mentionne l'experte en parentalité Laurie Gozlan, sur son compte Instagram @_petit_deviendra_grand_, un enfant peut avoir peur de la réaction de son parent, craindre une punition ou redouter de le décevoir. Parfois, il ne voit simplement pas l'intérêt de partager certaines choses, pensant que son parent ne pourra pas l'aider ou qu'il ne le croira pas. D'autres fois, c'est la honte qui l'empêche de parler. Autrement dit, un enfant peut garder un secret, non pas parce qu'il ne veut pas en parler, mais parce qu'il a peur de ce qui va suivre.
Pour favoriser un climat de confiance, il est donc essentiel de rassurer son enfant sur le fait qu'il peut tout dire, sans crainte de jugement ou de réaction excessive. Il arrive que les parents aient tendance à minimiser ou à dramatiser leurs confidences, pouvant les rendre frileux à l'idée de s'exprimer librement. Pourtant, comme le souligne la spécialiste, un enfant qui sent que son parent est une épaule solide sera plus enclin à se confier.
Effectivement, la manière dont un parent accueillera les confidences de son petit jouera donc un rôle décisif. Il ne suffit pas d'écouter, encore faut-il le faire avec bienveillance et ouverture. Si un enfant sent que son parent est mal à l'aise, qu'il panique ou qu'il juge trop rapidement, il va malheureusement préférer se taire. D'où l'importance de réagir avec calme et de montrer qu'aucun sujet n'est tabou. Alors, comment formuler cette disponibilité et cette ouverture d'esprit ? Comme l'indique Laurie Gozlan sur Intagram, la phrase capable de faire toute la différence n'est autre que : "tu peux me parler d'absolument tout, il n'existe pas de sujet dont je ne suis pas prêt(e) à discuter avec toi. Que ce soit bizarre, dur, gênant, marrant... toutes ces situations font partie des étapes pour grandir et j'aime toutes nos discussions."
En exprimant clairement votre ouverture et votre absence de jugement, vous montrez à votre enfant qu'il est en sécurité pour partager ses pensées et ses émotions. Il est aussi essentiel d'instaurer ce climat de confiance pour lui venir en aide en cas de besoin. Bref, la garantie de longues conversations en tête-à-tête !