"3,7 milliards d'euros non réclamés" : ce simple outil vous dit si de l'argent oublié vous revient de droit

Trop de Français ignorent qu'ils sont bénéficiaires d'un compte inactif sur lequel repose de l'argent hérité d'un proche disparu.

"3,7 milliards d'euros non réclamés" : ce simple outil vous dit si de l'argent oublié vous revient de droit
© efurorstudio-123RF

Chaque année en France, des milliards d'euros dorment sur des comptes bancaires, des assurances-vie ou des livrets d'épargne inactifs. Rien qu'entre juillet 2016 et fin 2021, 7,18 milliards d'euros provenant de 10,7 millions de comptes et contrats ont été transférés à la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Plus récemment, en 2024, ce sont près de 3,7 milliards d'euros qui attendaient d'être réclamés par les bénéficiaires, peut-on lire sur le site du gouvernement. Des sommes colossales qui feraient rêver plus d'une personne… et pourtant, elles restent non réclamées. Pourquoi ?

Lorsqu'une personne décède sans que ses héritiers soient informés de l'existence de ces fonds, les banques transfèrent l'argent à la Caisse des dépôts après un certain délai. Le manque d'information, l'absence de suivi des contrats ou encore des changements d'adresse empêchent souvent les bénéficiaires d'être contactés. Résultat : de l'argent reste en sommeil, simplement parce que les ayants droit ignorent leur existence. Néanmoins, un outil en ligne permet aujourd'hui de vérifier en quelques clics si une personne est bénéficiaire ou non d'un compte inactif ouvert par un proche. 

En effet, si la banque du défunt a dépassé le délai de conservation des fonds, vous pouvez utiliser Ciclade, l'outil en ligne gratuit de la Caisse des Dépôts. Il permet de vérifier si de l'argent vous revient et a été transféré par un établissement financier. Pour cela, il suffit d'aller sur le site ciclade.caissedesdepots.fr puis de cliquer sur l'étape n°1 à savoir "Je recherche si de l'argent me revient". Ensuite, c'est assez simple. Rassemblez tout d'abord les informations concernant le titulaire initial du compte ou du contrat d'assurance et lancez la recherche. 

Au fil des étapes, si une correspondance est trouvée, vous pouvez entamer une demande en ligne de restitution, qui sera traitée par la Caisse des dépôts. Une fois validée, l'argent qui vous revient est versé directement sur votre compte bancaire. Dans le cas contraire, votre demande est rejetée.