Ce n'est pas de la maladresse : quand un chat fait tomber un objet par terre, voici son message caché
Les propriétaires de chat le savent bien : le plan de travail doit toujours être débarrassé. Les vases, tasses et autres objets qui traînent ne font pas long feu. Mais si les chats jettent tout par terre, ce n'est pas sans raison.
Lorsqu'ils sont assez grands pour sauter sur la table et qu'ils ont accès à tout, la déco de la maison doit souvent être repensée. Fini les objets qui trainent sur les étagères, en évidence ou les jolis vases fleuris qui ornent la table de la cuisine. Les chats ne peuvent s'empêcher de tester la loi de la gravité avec leurs petites pattes en poussant délicatement une tasse, un téléphone portable ou tout autre objet, qu'il soit ou non fragile. Alors, gare à celui qui laisserait traîner ses affaires le matin avant de partir travailler ! Mais pourquoi ces petits félins ont-ils une passion pour la chute d'objets ?
En effet, même s'ils passent la majeure partie de leur journée à se reposer sur le canapé, les chats aiment faire tomber des objets d'un coup de patte, parfois avec aplomb, en regardant son maître dans les yeux ! Une manière pour lui d'attirer votre attention. Pour d'autres, renverser les objets est une manière de se divertir, de lutter contre l'ennui, ou encore, de marquer leur territoire en affirmant leur supériorité dans l'espace, et ce, même s'il s'agit du seul animal présent dans la maison.
Une autre raison pourrait expliquer l'attrait des chats pour la chute d'objets. Selon Nicholas Dodman, un vétérinaire américain, ce comportement renvoie les chats à leur instinct de chasseur : "ils utilisent leurs pattes pour tester et manipuler des proies potentielles, et cela se traduit par le fait de pousser des objets du bord des tables"., explique-t-il.
Ce comportement est commun à tous les chats, et suscite de nombreuses interrogations de la part de leur maître. Aussi, si vous retrouvez toutes sortes d'objets au sol en rentrant à la maison, dites-vous que votre chat ne cherche pas spécialement à vous narguer ou vous enrager. Cherchez plutôt à savoir s'il s'ennuie en étant seul à la maison, s'il manque d'attention ou s'il a ce besoin de s'affirmer.