Ce nouveau rond-point bouscule les habitudes des automobilistes : il va être installé dans toutes ces villes en France
Ce type de rond-point doit permettre d'améliorer la circulation et de limiter les accrochages entre les usagers de la route. Voici les nouvelles règles à connaître si vous le croisez sur les routes de France.
Tout le monde le sait, la cohabitation entre automobilistes, motards et cyclistes sur les routes a toujours été compliquée. Entre ceux qui sont pressés, ceux qui sont vulnérables et ceux qui sont imprévisibles, les tensions sont souvent inévitables. Pourtant, des règles existent grâce au code de la route, mais elles sont appliquées différemment selon les comportements et la perception de chacun. Une priorité contestée, un changement de file mal anticipé, une traversée imprudente sur un rond-point… et l'incident n'est jamais loin. Et avec l'essor du vélo en ville depuis la crise sanitaire, ce genre de situation ne fait malheureusement que se multiplier.
Pour remédier à cela, certaines villes ont pris des mesures en faisant installer un nouveau type d'aménagement routier : le rond-point à l'hollandaise. Inspiré des Pays-Bas, il réduit les risques de collision et fluidifie la circulation pour tous les usagers. En clair, un rond-point à l'hollandaise est un type de carrefour spécialement conçu pour sécuriser les cyclistes et les piétons. Contrairement aux ronds-points classiques, il intègre une piste cyclable circulaire séparée de la chaussée, avec des passages piétons bien définis. Au final, c'est comme s'il y avait un second rond-point pour les vélos et les piétons tout autour du premier.
Quant à la règle de circulation à appliquer, les voitures doivent céder le passage en premier aux vélos et aux piétons avant d'entrer et de sortir du rond-point. En principe, grâce à cette installation, les usagers ont une meilleure visibilité avant de s'engager sur un carrefour à sens giratoire.
En France, ce dispositif est déjà en place dans plusieurs villes, notamment à Rennes, Brest et Clermont-Ferrand, ainsi que dans certaines communes d'Île-de-France comme Bures-sur-Yvette et Créteil. Son déploiement se poursuit et il sera bientôt installé dans la métropole de Lille. Avis donc aux automobilistes !
