L'alerte des pompiers : ces accessoires de téléphone ne sont pas inoffensifs, ils provoquent des centaines de drames chaque année

Un geste quotidien lié à votre smartphone serait bien plus dangereux qu'il n'y paraît. Un pompier tire la sonnette d'alarme sur cette manie qui pourrait bien virer à la catastrophe.

L'alerte des pompiers : ces accessoires de téléphone ne sont pas inoffensifs, ils provoquent des centaines de drames chaque année
© Gülşah Aydoğan / Pexels

David, pompier au Kent Fire and Rescue Service, utilise les réseaux sociaux pour alerter sur les dangers liés aux appareils électroniques. Son message est clair : certaines pratiques peuvent être dangereuses et doivent être évitées à tout prix. En effet, d'après les statistiques, plusieurs centaines de feux domestiques seraient causés chaque année par des appareils en charge.

Certains chargeurs, notamment ceux de contrefaçon ou de qualité médiocre, seraient particulièrement à risque. "De nombreuses personnes possèdent des chargeurs de téléphone bon marché et défectueux, mais même les chargeurs authentiques et neufs peuvent déclencher des incendies", prévient-il. Il précise par ailleurs que ce n'est généralement pas la batterie du téléphone qui prend feu, mais le câble du chargeur lui-même.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont témoigné de leur propre expérience. Une mère de famille raconte que le chargeur de sa fille a pris feu en pleine nuit : "Heureusement, il a fait un grand bruit qui l'a réveillée". Un autre utilisateur explique qu'il a été réveillé par un bruit inhabituel : "J'ai entendu mon téléphone bourdonner, j'ai tendu la main pour le ramasser et le chargeur fumait et faisait des étincelles. Face à ces risques, les pompiers s'accordent sur une chose : "si vous le pouvez, nous vous conseillons de charger votre téléphone lorsque vous êtes sur place et lorsque vous êtes éveillé", recommande vivement David. 

Pourtant, suite aux recommandations de l'expert, certains internautes refusent de modifier leur routine : "Je n'ai pas le temps de charger mon téléphone lorsque je suis éveillé. Je le charge toute la nuit depuis que j'en ai un", raconte l'un d'entre eux. Bien qu'il puisse paraître contraignant, ce simple changement réduirait considérablement le risque d'incendie domestique. Une information à ne pas prendre à la légère.