On a demandé à des retraités quelles ont été leurs meilleures années et leur réponse est une grande leçon de vie
VIDEO

On a demandé à des retraités quelles ont été leurs meilleures années et leur réponse est une grande leçon de vie

Nous avons interrogé plusieurs retraités, des hommes et des femmes avec des parcours de vie différents, et voici la période qu'ils préfèrent.

Pour la plupart des personnes interrogées, le mariage, la naissance des enfants ou la réussite professionnelle sont souvent cités comme des événements particulièrement heureux et marquants. En effet, les personnes âgées peuvent parfois se montrer nostalgiques en repensant à certains moments forts de leur vie, comme Patrice, qui regrette le temps où il profitait de vacances avec toute la famille réunie, surtout son épouse, aujourd'hui décédée. Pour André, 95 ans, la plus belle période à été celle de la rencontre avec Agnès, son épouse depuis 68 ans. "J'ai toujours été solitaire, ma jeunesse a été très abîmée par la guerre. La rencontre avec Agnès m'a éclairé", confie-t-il.

Quant à Arsène, il regrette le temps de sa jeunesse, la période la plus heureuse de sa vie. "Après mes études, de 22 et 25 ans, j'ai voyagé dans le monde entier. Trois années de rencontres et de liberté. J'avais l'impression que le monde m'appartenait, que tout était possible", se souvient-il. "La petite enfance de mes enfants a aussi été une période heureuse. Mais j'ai divorcé quand ils avaient 7 et 9 ans", explique Arsène, aujourd'hui célibataire malgré plusieurs histoires d'amour. Quant à la retraite, elle ne le réjouit guère. "Je m'ennuie, c'est difficile de trouver la motivation pour aller de l'avant. Et puis j'ai eu des problèmes de santé il y a deux ans, je marche moins bien", confie-t-il.

Si, comme lui, certains appréhendent le passage à la retraite synonyme de vieillissement et parfois de solitude, les personnes que nous avons interrogées nous ont tout de même prouvé qu'il s'agit aussi d'une période riche et féconde. Du temps, la liberté, moins de contraintes et parfois, de véritables changements de vie. Heureusement, être heureux et épanoui après 60 ans est tout à fait possible. Agnès et André sont aujourd'hui très entourés de leurs enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants, qu'ils n'hésitent pas à aller voir aux quatre coins de la France. "On a toujours mené la vie qu'on avait envie de mener. Mais aujourd'hui c'est différent, on a vraiment le temps, moins de contraintes", observe Agnès.

Marie-Claire, 81 ans, confie aujourd'hui que la meilleure période de sa vie est celle qu'elle vit actuellement. "J'ai rencontré mon troisième mari, l'homme de ma vie, à 68 ans. Un âge auquel les gens pensent souvent que plus rien ne peut arriver", confie cette grande amoureuse qui apprécie vivre à son rythme, sortir quand elle veut, sans les contraintes liées à la vie professionnelle. Avec son mari, ils courent les expositions, vont au cinéma, profitent du présent. Pour Marie-Claire, qui voit la retraite comme "une période extraordinaire", le bonheur vient aussi des moments passés avec ses petits-enfants. "Ils sont le soleil de la retraite. Grâce à eux, on se tient au courant des nouveautés, on continue à apprendre chaque jour. Ils nous maintiennent dans la vie", conclut-elle.

Céline a quant à elle accueilli la retraite avec un grand bonheur. "On peut procrastiner à souhait. Il y a moins de pression, moins de charge mentale. La retraite est en quelque sorte un long fleuve tranquille", plaisante-t-elle. "Et puis il y a aussi ce sentiment d'avoir mené notre mission de parents à bien. Notre fille a un bon métier, elle est indépendante", ajoute cette femme de 69 ans, dont le mari a été retraité beaucoup plus tôt qu'elle. Quant à la vie à deux, elle n'est pas forcément un long fleuve tranquille à la retraite. S'il y a moins de pression, Céline constate que les défauts de chacun s'exacerbent en vieillissant. "Pour être heureux, il faut respecter le rythme de l'autre. C'est un des privilèges de l'âge, on lâche plus facilement sur ce qui est moins important", observe Céline. Enfin, Martine, grande passionnée de voyages, a retrouvé l'amour à l'âge de 65 ans, après avoir divorcé du père de ses enfants. La retraite est pour elle une seconde jeunesse, et elle revient tout juste d'un séjour en Thaïlande après avoir visité New York.