Le geste à bannir d'urgence à la station essence pour ne plus endommager votre véhicule
VIDEO

Le geste à bannir d'urgence à la station essence pour ne plus endommager votre véhicule

Une mauvaise habitude très répandue à la station service peut entraîner de lourdes conséquences sur votre moteur et vous coûter très cher en réparations. Un expert automobile tire la sonnette d'alarme.

"Si vous faites le plein de cette façon, vous êtes un idiot. Ne faites jamais ça", avertit Brian Reider, expert automobile et créateur de la chaîne YouTube Regular Car Reviews. Pourquoi le geste en question est-il si problématique ? Celui-ci risque de rendre le démarrage du moteur difficile, accroître les émissions polluantes et déclencher un voyant rouge sur le tableau de bord.

En effet, ce réflexe, très couramment pratiqué, vient perturber le système de ventilation du réservoir, conçu pour permettre une évaporation et une circulation optimales des vapeurs de carburant. Cela peut provoquer une expansion du carburant et pousser l'excédent dans la conduite d'alimentation du bidon de charbon de bois, un composant essentiel du système antipollution. Vous avez deviné ? Il s'agit de continuer à injecter de l'essence dans votre réservoir, même après qu'un clic a signalé qu'il était plein. 

Autrement dit, lorsque du carburant supplémentaire est ajouté au-delà de la capacité recommandée, il finit par s'accumuler dans le goulot de remplissage et obstrue l'ensemble du mécanisme. La meilleure approche, selon les experts, est donc de s'arrêter plus fréquemment à la station essence et de respecter la limite imposée par la pompe automatique. 

Paradoxalement, rouler constamment avec un réservoir presque vide peut aussi endommager votre voiture. Le système de pompage à l'intérieur du véhicule, entouré de carburant, risque de surchauffer et de se détériorer s'il fonctionne trop souvent à sec. Effectivement, une panne d'essence entraîne une perte de puissance du moteur, voire un calage complet du véhicule. C'est pourquoi, en respectant cette règle simple, vous éviterez les dépenses inutiles en entretien et garantirez le bon fonctionnement du système d'alimentation de votre véhicule. Alors, à votre prochaine visite à la station service, écoutez la pompe et arrêtez-vous au bon moment.