Les pickpockets vous laisseront tranquilles si vous vous promenez avec cet accessoire dans la rue
Pas toujours simple de déambuler dans les rues bondées et les centres commerciaux sans craindre pour son sac à main. Mais un accessoire très simple permet de décourager les pickpockets. Et vous l'avez déjà chez vous.
Les vols à la tire augmentent chaque année dans les grandes villes, et plus particulièrement en période de fêtes de fin d'année. Entre les cadeaux de marque arrachés dans les rues, les smartphones et les portefeuilles garnis subtilisés dans les transports en commun, les statistiques inquiètent. Pourtant, une solution efficace et à portée de main pourrait bien réduire drastiquement les risques. Plusieurs habitants d'Europe ont déjà adopté la combine et en vantent les mérites.
En effet, selon les derniers chiffres, près de 80 000 personnes se sont fait voler un téléphone ou un sac au cours de l'année précédente. "Les voleurs repèrent leurs proies selon des indices visuels. Les sacs élégants, les marques visibles ou les objets qui attirent l'attention les incitent à passer à l'action", explique un expert en sécurité urbaine. Pour contrer ces comportements, il est alors essentiel de se fondre dans la foule et de ne pas se faire remarquer.
Dans cette optique, une astuce très simple a récemment fait le buzz sur les réseaux sociaux. Plutôt que de transporter des objets dans votre sac de marque, laissez ce dernier à la maison. En remplacement, de nombreux citadins optent pour un accessoire beaucoup moins attirant : un sac de courses classique ou un tote bag. Jennifer Lassiter, une Londonienne, raconte qu'elle cache ses achats précieux dans un sac de supermarché. "Avec un sac aussi banal, personne ne vous regarde deux fois", confie-t-elle. Certes, ce n'est pas l'idéal pour bien organiser ses affaires et c'est moins fashion, mais ça a le mérite d'éviter les vols dans les endroits bondés. Vous profiterez de votre joli sac de luxe davantage en soirée ou lors d'occasions spéciales. Jennifer Lassiter n'est pas la seule à avoir adopté cette stratégie. Depuis qu'elle a été victime d'un vol à main armée l'année dernière, Sophie Hail a décidé de troquer ses sacs flashy contre des contenants discrets. Elle raconte : "Depuis que j'utilise cette méthode, mes sorties sont beaucoup plus sereines. Même mes amis s'y sont mis !"
En plus de dissuader les voleurs, cette technique présente d'autres avantages. Elle permet de voyager léger et de ne pas être encombré par plusieurs sacs lourds et rigides. Elle aide également à garder les mains libres pour d'autres activités et évite de devoir remplacer un sac coûteux si malgré tout celui-ci se trouvait volé. Vous l'aurez compris, lors de vos virées shopping, troquez votre sac Hermès contre un vulgaire sac cabas ou tote bag usé et les pickpockets ne vous remarqueront même pas. Malin !