Plus de 54% en 5 ans : cette banque fait exploser ses frais de tenue de compte (et ça passe presque inaperçu)

Cette banque française a considérablement augmenté ses frais de tenue de compte, mais il ne s'agit pas de la seule hausse pour les clients en 2025...

Plus de 54% en 5 ans : cette banque fait exploser ses frais de tenue de compte (et ça passe presque inaperçu)
© ms10-123rf

Chaque année, certaines dépenses augmentent en fonction des nouvelles tarifications et notamment de l'inflation. Mais une nouvelle grille tarifaire est prévue dès 2025 pour 11 millions de clients qui confient leur pécule à cette banque française. En effet, tous les clients sont concernés par l'augmentation des frais de tenue de compte, qui passent de 18 euros à 20,40 euros cette année, alors qu'ils s'élevaient à 13,20 en 2020. Ce qui correspond à une hausse de 54% en cinq ans, pointe du doigt le magazine 60 Millions de Consommateurs dans son numéro de décembre. Le problème, c'est qu'il ne s'agit pas de la seule hausse prévue en 2025. 

La plus forte augmentation concerne les frais de retour NPAI (n'habite plus à l'adresse indiquée) : le coût va tripler, passant de 7 euros à 24 euros l'an prochain ! Et ce n'est pas tout : toutes les cotisations de carte bancaire augmentent. Pour exemple, la carte à autorisation systémique coûtera désormais 33,30 euros (soit 1,80 euro de plus), la carte Visa subira une hausse de 5,71%, la Visa Platinium (+0,73%) et la Visa Infinite (+0,73%). Les frais liés aux découverts devraient, eux aussi, augmenter de 10%, et cela touche principalement les clients les plus en difficultés financièrement. "La commission d'intervention sera désormais de 8 euros contre 7,90 euros en 2024, ce qui est le maximum légal", précise le magazine, qui ajoute que la Banque postale était jusqu'alors "la dernière grande banque à être sous ce plafond".

Les personnes qui souhaitent faire un emprunt ne sont pas non plus épargnées puisque les frais pour constituer son dossier de prêt augmentent de 50 euros, passant de 250 à 300 euros en 2025. Enfin, si vous demandez une attestation liée à votre crédit immobilier, vous devrez payer 5 euros de plus l'an prochain (20 euros au lieu de 15 euros), et pour changer de compte à débiter, comptez 150 euros au lieu de 60 euros !

Ces services majorés au prix fort pourraient pousser de nombreux clients à changer de banque en 2025. Il est néanmoins possible de contacter son conseiller afin de vous arranger sur certains des tarifs, ou de comparer les offres des autres établissements bancaires.