Cet apprentissage que les papas réussissent mieux avec leurs enfants que les mamans

Une tâche que les mamans délègueront avec joie !

Cet apprentissage que les papas réussissent mieux avec leurs enfants que les mamans
©  Anna Shvets / Pexels

Dans l'éducation des enfants, chaque parent a un rôle à jouer. Les mamans ont souvent la réputation d'être les championnes des soins et des câlins, tandis que les papas seraient les grands organisateurs d'aventures. Mais derrière ces clichés dépassés, une étude met aujourd'hui en lumière un domaine bien précis dans lequel les papas excelleraient particulièrement. 

En effet, les chercheurs ont étudié la manière dont les pères et les mères interagissaient avec leurs enfants lorsque ces derniers tentaient d'acquérir de nouvelles compétences. Que ce soit pour grimper sur une trottinette, enfourcher un vélo ou plonger pour la première fois dans une piscine, les rôles parentaux sembleraient se distinguer. Là où les mamans auraient tendance à être prudentes, voire protectrices, les papas adopteraient, eux, une approche plus audacieuse. Ils laisseraient davantage les enfants prendre des risques, tomber, et se relever.

Cette manière d'agir aiderait effectivement les petits à explorer leurs limites, développer leur confiance en eux et appréhender l'imprévu. En somme, une complémentarité entre parents plutôt bienvenue. D'ailleurs, l'étude montre que cette différence d'approche permettrait d'enrichir l'éducation des enfants en leur donnant des outils spécifiques pour affronter le monde qui les entoure. Concrètement, lorsque les papas encouragent leurs enfants à dépasser leurs peurs, cela favoriserait la régulation émotionnelle et la résilience, selon les chercheurs. Par exemple, un papa qui aidera son enfant à apprendre à faire du vélo ne se précipitera pas toujours pour empêcher une chute. En agissant ainsi, il envoie le message que tomber n'est pas grave et qu'il est possible de se relever et d'essayer encore. Les mamans, de leur côté, peuvent avoir une tendance naturelle à prévenir les échecs ou à adoucir les conséquences, par peur de voir leur enfant souffrir.

Cette différence ne reflète pas un manque de courage ou de compétence de leur part, mais plutôt une approche instinctive de protection. Vous l'aurez compris, laissez les papas prendre les commandes de l'apprentissage du vélo, de la trottinette ou encore de la natation, et mettez de côté vos appréhensions.