Les personnes qui font ce métier ne sont pas obligées de porter la ceinture de sécurité
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les conducteurs et les passagers, au risque de recevoir une amende de 135 euros. Mais certaines personnes en sont dispensées.
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire lorsqu'on prend la route, qu'il s'agisse du conducteur ou des passagers assis à l'avant comme à l'arrière du véhicule. Et pour cause, en cas de choc ou d'accident, elle permet de sauver des vies. Pourtant, près de 30% des conducteurs admettent ne pas toujours boucler leur ceinture, notamment pour les courts trajets ou en ville. La sécurité routière rappelle que 75% des accidents mortels surviennent à proximité du domicile. En outre, en cas de non-respect de cette obligation, le conducteur risque une amende forfaitaire de 135 euros, pouvant s'élever à 750 euros dans certains cas. Et ce n'est pas tout : trois points peuvent aussi être retirés du permis de conduire.
Mais certaines professions sont dispensées du port de la ceinture de sécurité. Ainsi, ceux qui exercent l'un de ces métiers ne peuvent pas être pénalisés lors d'un contrôle de police, et aucune démarche n'est nécessaire pour en être dispensé. Selon le site du Service Public, les conducteurs de taxi en service, les conducteurs ou passagers d'un véhicule d'intérêt général prioritaire ou d'une ambulance, en intervention d'urgence ; tout conducteur ou passager d'un véhicule des services publics contraint par nécessité de service de s'arrêter fréquemment en agglomération ; ceux effectuant des livraisons de porte à porte en agglomération sont dispensés du port de la ceinture de sécurité.
Rappelons que dans deux situations, pour raisons médicales, la ceinture ne peut pas non plus être imposée. C'est notamment le cas si la morphologie n'est pas adaptée au port de la ceinture, ou si la personne est en possession d'un certificat médical d'exemption, délivré par un médecin agréé, qui doit mentionner la durée de validité. En cas de contrôle, ce document pourra être présenté aux forces de l'ordre.
Enfin, dans un tout autre registre, les personnes conduisant une voiture de collection ou un véhicule ancien ne sont pas non plus concernés si le véhicule en question est dépourvu de ceinture de sécurité d'origine.