Ces automobilistes ont trouvé la combine pour stationner gratuitement à Paris : que risque-t-on vraiment ?

Ces automobilistes ont trouvé la combine pour stationner gratuitement à Paris : que risque-t-on vraiment ?

C'est la nouvelle "astuce" que les automobilistes se partagent sur les réseaux sociaux pour ne plus payer un centime à l'horodateur (et jusqu'à présent, ils ne reçoivent pas d'amende).

Le prix du stationnement représente un sacré budget en ville, et particulièrement à Paris. À tel point que la plupart des automobilistes réfléchissent à deux fois avant de prendre leur voiture pour se rendre dans la capitale. Les tarifs varient selon les arrondissements, de 4 euros à 6 euros de l'heure, et depuis le 1ᵉʳ octobre 2024, les prix grimpent entre 12 euros et 18 euros l'heure pour les SUV et les 4x4 ! Las de payer si cher, certains automobilistes testent des parades pour éviter l'amende : il y a ceux qui masquent leur plaque d'immatriculation avec un morceau de tissu, ou encore cette dernière astuce frauduleuse relayée sur les réseaux sociaux. 

En effet, depuis 2018, la ville de Paris utilise le système LAPI (Lecture automatisée des plaques d'immatriculation) pour contrôler le stationnement des véhicules. Mais ce système connaît quelques limites, puisque les voitures équipées de caméras ne sont pas capables de détecter les plaques masquées. Selon Me Sébastien Dufour, avocat au barreau de Paris et spécialiste de la défense des automobilistes, "il suffit de cacher sa plaque d'immatriculation pour échapper au système LAPI puisque la personne qui est dans le véhicule n'a pas la possibilité de descendre pour aller enlever le scotch ou le tissu qui se trouve sur la plaque", explique-t-il dans une vidéo publiée sur son compte Tiktok @maître.dufour. Il précise également qu'il existe un flou juridique puisque la loi interdit de masquer une plaque d'une voiture en circulation, mais "aucun texte n'interdit de cacher votre plaque lorsque le véhicule est à l'arrêt".

Une autre technique utilisée par des milliers d'automobilistes tourne sur les réseaux sociaux. Pour éviter les frais de stationnement trop élevés à Paris, les conducteurs ont trouvé une parade, qui, jusqu'à présent, semble défier les contrôles. Partant du principe que les véhicules automatiques ont remplacé les fameuses pervenches, ces derniers sélectionnent un ticket "handicap" à l'horodateur, en appuyant sur le choix n°6, puis enregistrent leur plaque d'immatriculation. Résultat : le parking devient gratuit pour 24 heures en plein Paris ! La faille ? La carte ou le numéro de carte d'handicapé n'est pas demandé, et comme dans le premier exemple, les voitures de contrôle ne permettent pas de vérifier si une carte est bien posée à l'avant du pare-brise. "Je n'ai pas trouvé de texte qui réprime ce comportement", précise Me Dufour, qui ajoute que le conducteur est bien stationné sur une place non handicapée. 

Mais alors que risque-t-on si un agent décèle la supercherie en marchant dans la rue ? "Il y a de moins en moins d'agent dans la rue, et au pire, si on voit que vous n'êtes pas titulaire d'une carte d'handicapé, on va vous appliquer le stationnement d'un PV pour non-acquittement du stationnement", estime Me Dufour. Pour autant, en utilisant cette technique sur l'application Pay by Phone et en sélectionnant l'option "Handi - toutes zones" pour un stationnement à la journée, cela ne coûte en effet que 0,25 centimes. Mais l'appli précise tout de même que "l'usage d'un ticket de ce type par un non titulaire de l'une de ces cartes constitue un délit passible de 5 ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende (article 441-2 du code pénal)". Par ailleurs, le montant du forfait de post-stationnement (FPS) applicable s'élève à 225 euros.

Si la plupart des personnes qui ont testé cette technique ne se sont pas fait verbaliser, notamment en raison de la faille du système LAPI, il y a de fortes chances pour que l'astuce révélée au grand jour via les réseaux sociaux ne passe pas inaperçue... y compris aux yeux des forces de l'ordre.