La CAF peut financer votre véhicule grâce à cette aide méconnue - jusqu'à 5 000 euros
VIDEO

La CAF peut financer votre véhicule grâce à cette aide méconnue - jusqu'à 5 000 euros

Besoin d'un coup de pouce pour financer votre voiture, scooter, moto ou vélo électrique ? Dans certains départements, les montants de ce prêt sont particulièrement alléchants.

Saviez-vous que votre Caisse d'Allocations familiales (CAF) peut vous aider à financer votre véhicule ? Cette aide, peu connue, permet dans certains cas d'obtenir jusqu'à 5 000 euros pour un achat ou des réparations, à condition de répondre à certains critères. En effet, ces aides ne sont pas universelles et dépendent de la politique d'action sociale de chaque département. Leur objectif ? Favoriser la mobilité des allocataires, souvent indispensable pour accéder à un emploi, suivre une formation ou encore assurer des déplacements familiaux.

Ainsi, pour bénéficier de cette prestation, il faut soit être en insertion professionnelle ou maintien dans l'emploi et prouver que l'utilisation du véhicule est essentielle pour votre activité (contrat de travail, inscription à Pôle Emploi, formation rémunérée), soit justifier d'une naissance, adoption ou séparation dans les six derniers mois. L'aide est donc à destination des familles aux ressources limitées, mais engagées dans une démarche d'autonomie ou de réinsertion.

Deux types de prestations peuvent alors vous être octroyées. Cela peut être l'achat d'un véhicule. Dans la plupart des départements, on parle d'un prêt sans intérêt allant jusqu'à 2 000 euros pour une voiture et 1 000 euros pour un deux-roues, y compris les vélos électriques. Toutefois, le montant maximum peut atteindre 5 000 euros, selon les organismes, remboursable sur 60 mois au plus. La durée du prêt est déterminée selon le montant emprunté et la capacité de remboursement de chaque emprunteur. Cette aide peut aussi être allouée pour des réparations mécaniques. Par exemple, si vous possédez déjà une voiture, mais qu'elle nécessite des réparations, vous pouvez obtenir jusqu'à 800 euros selon la plupart des départements. Les sommes sont versées directement au garagiste ou au vendeur, après validation de votre dossier, il s'agit du prêt mobilité.

Dans certains départements, comme l'Oise, seuls les véhicules Crit'Air 1 à 3 ou électriques sont éligibles, afin de favoriser des moyens de transport moins polluants. Cependant, si vous disposez de ce type de véhicule et pouvez utiliser des transports en commun dont les horaires sont compatibles avec vos horaires de travail, sachez que vous n'aurez pas droit à cette aide. Dans le Cantal, par exemple, une aide spécifique permet de financer des frais de location, de transport ou de réparation via des garages solidaires. Ces derniers offrent des prestations à prix réduits, facilitant l'accès à la mobilité. Dans le Doubs, les familles allocataires ayant un Quotient familial inférieur ou égal à 900 euros pourront solliciter cette aide et celle-ci peut monter jusqu'à 5 000 euros, sans intérêt et remboursable à raison de 15 euros par mois jusqu'à 360 euros. Quoi qu'il en soit, si les montants et conditions diffèrent, la finalité reste la même : encourager les allocataires à se déplacer pour travailler ou subvenir aux besoins de leur famille.