Plus personne n'utilise cet objet à la maison, alors qu'il est notre seul recours en cas d'urgence
VIDEO

Plus personne n'utilise cet objet à la maison, alors qu'il est notre seul recours en cas d'urgence

Pratique, accessible à tous et un brin vintage, cet accessoire oublié pourrait bien retrouver une place de choix dans votre quotidien.

Vous l'avez sans doute dans un coin de votre maison, oublié sous une pile d'objets ou rangé au grenier. Pourtant, cet accessoire que beaucoup considèrent comme obsolète peut se révéler indispensable, surtout dans des situations critiques. Il faut bien l'admettre, nombreux sont ceux à l'avoir relégué au rang des reliques d'un autre temps. Sa version moderne règne aujourd'hui en maître, ne laissant que très peu de raisons de continuer à utiliser l'ancien modèle. Et c'est là que la plupart d'entre nous faisons fausse route. 

En effet, bien que quelque peu archaïque, cet accessoire s'est révélé à maintes reprises bien plus utile et efficace que l'option 2024. On parle ici de votre téléphone fixe. Vincent Roger-Machart, consultant et formateur en télécommunications, énumère les situations lors desquelles cet outil délaissé peut se montrer salvateur : "tout d'abord, si le réseau de votre foyer est mal couvert, votre téléphone fixe pourra, quoi qu'il arrive, passer des appels". Effectivement, un mobile incapable de capter ne vous sera d'aucune utilité pour joindre un proche. Même chose dans le cas contraire : "si le réseau est saturé, en cas d'événement exceptionnel, le fixe prendra l'avantage sur les appels mobiles", précise l'expert. 

Autre scénario possible : votre smartphone est en panne de batterie. Si vous souhaitez contacter une personne urgemment et n'avez pas le temps d'attendre que votre mobile se recharge, "dans ce cas, le téléphone fixe sera la meilleure option pour passer un appel d'urgence", souligne Vincent Roger-Machart. Les enfants et personnes âgées pourront d'ailleurs s'en servir sans trop de difficulté, sans risque de panne de batterie ou de perte de réseau, à condition, en revanche, d'avoir noté ou retenu les numéros qu'ils chercheront à joindre. D'ailleurs, le spécialiste relève que la nuit, beaucoup ont tendance à passer leur smartphone en mode silencieux : "En cas de problème, il sera alors difficile de répondre à un appel si le mobile ne sonne pas. Un fixe, lui, reste actif et garantit de pouvoir atteindre une personne en toutes circonstances."

Évidemment, si les smartphones ont aujourd'hui pris le dessus sur le téléphone fixe, même à la maison, c'est aussi parce que ce dernier comporte quelques limites. "Il ne faut pas oublier qu'en cas de coupure de courant, le téléphone fixe ne pourra plus fonctionner. On a pu le constater lors des derniers aléas climatiques, tels que la tempête Ciaran, de nombreux foyers étaient injoignables", rappelle Vincent Roger-Machart. Alors, le téléphone fixe mérite-t-il de sortir du tiroir ? À vous de juger !