La taille d'une paume de main : ces gigantesques araignées en liberté se comptent désormais par milliers
Elles étaient menacées d'extinction, mais le zoo de Chester au Royaume-Uni a inversé la tendance. "Il y a maintenant plus de 10000 femelles reproductrices et elles viennent de vivre la plus grande saison de reproduction jamais enregistrée !"
Les araignées sont rarement appréciées : elles font peur, et même quand on prend notre courage à deux mains pour les chasser ou les écraser, on est bien souvent tétanisé. Et pourtant, elles jouent un rôle essentiel dans la nature... y compris à la maison, puisqu'elles permettent de capturer toutes les petites bêtes. Mais plus elles sont grosses, plus elles nous effraient...
Justement, au Royaume-Uni, des araignées géantes se multiplient ces derniers temps. Avec leurs longues pattes et de la taille d'une paume de main (7 à 8 cm), elles étaient, il y a encore quelques années à peine, en voie d'extinction dans le pays. Dans un communiqué du 1ᵉʳ novembre 2024, le zoo de Chester a confié qu'il avait sauvé l'espèce, appelée "araignée radeau" qui prospère aujourd'hui avec près de 10.000 femelles reproductrices. "Il y a dix ans, nous avons contribué à relâcher des milliers d'araignées géantes au Royaume-Uni ! Les araignées radeau ont été élevées ici même au zoo, et nous sommes très heureux d'annoncer qu'il y a maintenant plus de 10 000 femelles reproductrices et qu'elles viennent de vivre la plus grande saison de reproduction jamais enregistrée !", se félicite le zoo qui a pris le soin de nourrir à la main des centaines de bébés araignées pour parvenir à ce résultat.
Faut-il avoir peur de cette profusion d'araignées capables de marcher sur l'eau et de plonger pour attraper sa proie ? Tout d'abord, les spécialistes rappellent que l'araignée radeau est essentielle à la biodiversité. Elle permet notamment de préserver les marais. "Ces araignées jouent un rôle important dans le maintien de la riche diversité aquatique des pâturages de nos réserves", estime Tim Strudwick, responsable du site de la réserve naturelle RSPB Mid Yare.
En outre, même si elles sont impressionnantes par leur taille, ces araignées restent inoffensives pour l'être humain puisqu'elles vivent essentiellement dans les marais. Il n'y a donc pas de risque de les croiser chez soi, à la maison.