"J'ai été majorée à 375 euros" : ce nouveau péage invisible risque de vous coûter cher
Si vous prenez l'une de ces autoroutes en France, il vous faudra ouvrir l'œil, car des péages discrets, sans barrière, font leur apparition. Victoire ne l'a tout simplement pas vu...
Prendre l'autoroute pour partir en week-end ou en vacances en famille peut coûter cher. En plus du plein d'essence, les automobilistes doivent aussi prendre en compte les éventuels péages selon la route empruntée. Mais pour Victoire, qui organisait une escapade dans le nord avec des amis, prendre l'autoroute lui a finalement coûté plus cher que sa nuit d'hôtel ! "Je n'ai pas du tout vu qu'il y avait un péage, il n'y avait pas de barrière !" s'étonne la jeune femme qui a reçu une amende salée, avec une majoration qui s'élève à 375 euros ! En effet, peu de personnes ont eu l'occasion de tester ces tout nouveaux péages qui ont pris place sur certaines autoroutes de France.
Pour le moment, les autoroutes A79 dans le département de l'Allier ainsi que l'axe A13 et A14 situé entre Paris et la Normandie sont concernés par ce nouveau système. L'objectif ? "Rendre les trajets plus fluides, plus sereins et plus écologiques", estime le ministère chargé des Transports. De quoi s'agit-il au juste ? On l'appelle le "péage en flux libre" qui est tout simplement une autoroute payante, mais sans barrière de péage. Ce qui explique pourquoi Victoire n'a pas réalisé qu'elle devait payer... Pour le gouvernement, la suppression des barrières permettrait aussi de réduire les risques d'accrochage, de passer moins de temps sur la route et d'économiser du carburant.
Comment ça marche ? En passant au niveau du péage en flux libre, les portiques calculent automatiquement ce que chaque automobiliste doit payer, pendant le trajet. Ces derniers sont ensuite invités à payer le montant du péage, dans les 72 heures, directement en ligne via le site de la société d'autoroute, par carte bancaire, ou chez un buraliste ou une maison de la presse équipée du système Nirio (édité par la Française des jeux), par carte bancaire ou en espèce. Une démarche supplémentaire qui n'est pas vraiment pratique, estime Victoire... Néanmoins, si vous disposez d'un badge télépéage correctement fixé, vous n'avez rien à faire.
Aussi, si vous ne payez pas votre péage dans les 72 heures, vous risquez de recevoir un avis de paiement incluant le montant du péage non réglé, assorti d'une indemnité forfaitaire de 90 euros (réduite à 10 euros si vous payez sous 15 jours). En revanche, si vous ne payez pas dans les deux mois, comme ce fut le cas de Victoire, l'amende risque d'être majorée à 375 euros ! Alors, ouvrez l'œil au volant si vous empruntez prochainement l'une de ces autoroutes.