Une signalisation criarde s'invite sur les autoroutes de France : la bonne conduite à avoir
Une signalétique d'une couleur inhabituelle pourrait prochainement vous interpeller si vous vivez dans l'une de ces régions françaises.
Sur l'autoroute, pas question de négliger la sécurité des conducteurs. C'est pourquoi, un nouveau marquage vient de faire son apparition au code de la route dans certaines régions de France. Si vous arrivez à sa rencontre, voici comment réagir pour éviter une lourde sanction.
Les premières observations sont formelles : ce marquage attire le regard, et c'est exactement ce que les autorités espéraient. Les conducteurs se trouvent surpris par cette nouvelle couleur vive, inspirée des expériences réussies aux Pays-Bas et en Espagne. Dans des zones jugées sensibles, où le risque d'accident est particulièrement élevé, les pouvoirs publics ont alors décidé de jouer la carte de la prévention par la couleur. En effet, lorsqu'un automobiliste aperçoit cette large bande au sol, il sait qu'il entre dans une zone à risque. L'objectif ? Réduire les excès de vitesse sur ces routes accidentogènes. En Espagne, par exemple, ces marquages ont déjà prouvé leur efficacité, entraînant une baisse significative des accidents à l'endroit concerné.
De plus, pour appuyer l'impact de cette nouvelle signalisation, des règles strictes entourent son usage. En cas de non-respect, le conducteur encourt une amende forfaitaire de 135 euros, avec une majoration possible jusqu'à 750 euros. Et ce n'est pas tout, en complément de l'amende, le conducteur perd également trois points sur son permis de conduire. On parle ici du franchissement d'une large ligne continue toute rouge, signifiant une interdiction totale de doubler ainsi qu'un appel au ralentissement et à une extrême vigilance de la part des automobilistes.
Ce dispositif est encore en phase de test, limité à certains tronçons, soit dans la vallée du Rhône, à proximité de Vienne, mais aussi sur l'A10, en direction de Bordeaux, dans la région Nouvelle-Aquitaine. Cette expérimentation s'avère déjà concluante et le marquage pourrait se généraliser dans tout le pays, couvrant d'autres zones sensibles. Alors, ouvrez l'œil !