Tout le monde fait la faute en écrivant ce mot... qui n'existe pas

À cause d'une simple confusion, peu de personnes savent écrire correctement ce mot, très employé dans le domaine professionnel.

Tout le monde fait la faute en écrivant ce mot... qui n'existe pas
© dmitryag-123RF

Beaucoup de gens font des fautes sans le savoir, simplement parce que certains mots prêtent à confusion. Entre les homophones, ces mots qui sonnent pareil mais s'écrivent différemment, et les tournures proches avec des lettres ou des accents qui changent, les pièges sont nombreux dans la langue française. Par exemple, différent de différend ou accès et excès : une simple lettre fait basculer le sens. Sans oublier les confusions grammaticales, comme ce et se, qui paraissent évidentes jusqu'à ce que la plupart des jeunes les mélangent. Ce sont de petites erreurs, mais qui s'invitent facilement au quotidien lorsque l'on écrit.

Il y en a une en particulier qui a tendance à s'immiscer dans le milieu professionnel, spécifiquement chez les personnes qui créent une entreprise en donnant vie à un projet. Le mot en question est "entreprenariat," comme beaucoup l'écriraient spontanément. Pourtant, cette orthographe est incorrecte. En effet, le bon mot est : "entrepreneuriat". Si la plupart des personnes font cette erreur, c'est parce qu'ils font en général la confusion avec le terme "partenariat", mais le mot "entreprenariat", lui, n'existe pas. 

L'Académie française le souligne aussi sur son site : le nom entrepreneuriat "on ne doit ni prononcer ni écrire "entreprenariat"". Par ailleurs, la règle s'applique également à un autre terme proche de ce dernier, à savoir "entrepreneurial". Comme l'institution le précise, il existe quelques mots en -eur, plus rares, "dont le dérivé adjectival est en -eural. C'est le cas de seigneurial, mais aussi d'entrepreneurial." Il ne faut pas les confondre avec les mots en -aire, comme notaire, qui donnent des adjectifs en -arial, comme notarial. Donc, on évitera là aussi de dire ou d'écrire entreprenarial.