3 farces d'Halloween à éviter absolument avec les enfants, d'après une experte
À quelques jours d'Halloween, une spécialiste tire la sonnette d'alarme sur ces trois canulars bien connus qui pourraient avoir des conséquences sur vos enfants... On vous aura prévenu !
Halloween approche, et avec lui son lot de déguisements et de blagues effrayantes. Mais attention : certaines plaisanteries peuvent laisser des traces bien plus profondes que quelques cris de surprise. Julieta Quesada, médecin urgentiste, nous éclaire sur les farces à bannir avec les plus jeunes. En effet, si pour les adultes, Halloween est l'occasion de s'amuser avec le frisson, pour les enfants, la frontière entre le jeu et la peur peut vite se brouiller.
Ce qui ressemble à une simple boutade peut en réalité venir provoquer un vrai sentiment de terreur chez un tout petit. Leur cerveau, encore en développement, n'interprète pas de la même manière les éléments qui les entourent, c'est pourquoi certains gestes d'Halloween doivent à tout prix être évités, au risque d'entraîner de graves répercussions. Sur le réseau social Tiktok, l'experte indique tout d'abord qu'il y a deux manières de faire peur à un enfant : "La première, c'est simplement de faire "bouh" et c'est plus un effet de surprise. Et ça, c'est tout à fait acceptable, car cela les fait d'ailleurs souvent bien rire".
En revanche, il est impératif de ne pas chercher à être trop réaliste ou à créer une certaine intensité dans l'effet de surprise. "Se maquiller, se déguiser ou utiliser des filtres pour faire peur à son enfant, c'est différent [...], c'est leur donner un sentiment de terreur susceptible d'entraîner des réels traumatismes, des cauchemars, des troubles du sommeil, voire des troubles du développement avec des régressions et des problèmes d'estime de soi", avertit la professionnelle. Autrement dit, lorsqu'un enfant voit ses parents sous un masque effrayant, un déguisement ou un maquillage sombre, ou encore un filtre visant à faire peur, il ne peut pas comprendre immédiatement qu'il s'agit d'une mise en scène. Cela peut créer une confusion et une angoisse viscérale qu'il aura du mal à apaiser seul.
Le problème ne vient pas de l'idée d'Halloween en soi, mais plutôt de la manière dont certains adultes choisissent de l'interpréter. Ainsi, si vous avez envie de faire peur à votre enfant, optez pour un simple effet de surprise. Ce genre de blague est suffisamment léger pour provoquer des rires, sans conséquences sérieuses.