Réaliste et terrifiante, cette arnaque mettant en scène votre maison fait des ravages
Voici les quelques informations à vérifier pour comprendre qu'il s'agit d'une escroquerie.
Une nouvelle arnaque particulièrement inquiétante fait de plus en plus de victimes. Exploitant les angoisses liées à la sécurité personnelle et à la vie privée, elle recourt à des méthodes inédites : divulgation d'informations confidentielles, diffusion de photos et d'adresses privées... Sous la menace de rendre publiques ces données sensibles, les escrocs parviennent à extorquer d'importantes sommes d'argent.
Tout d'abord, le stratagème débute par la réception d'un e-mail semblant, à première vue, crédible. Ce dernier inclut la plupart du temps une photo de votre maison, prise à partir de services en ligne tels que Google Maps. Ce type de contenu évince ainsi les doutes sur la véracité de la menace, car l'adresse et l'image correspondent au domicile de la victime. Jamie Beckland fait partie des personnes à avoir reçu l'e-mail en question : "J'ai reçu un PDF par e-mail qui comprenait mon adresse et une photo de l'adresse ainsi que des déclarations scandaleuses sur mon comportement privé. Ils prétendaient aussi avoir une documentation vidéo capturée par un logiciel espion sur mon ordinateur", a-t-il déclaré au HuffPost, avant d'ajouter : "L'escroc a menacé de publier la vidéo si je ne les payais pas en Bitcoin".
Au lieu de céder à la panique, il est alors essentiel d'examiner attentivement plusieurs éléments de l'e-mail. Il est premièrement conseillé de vérifier l'adresse e-mail de l'expéditeur pour s'assurer qu'elle n'est pas usurpée ou falsifiée. Les escrocs utilisent souvent des adresses similaires à des domaines légitimes, mais avec de petites variations qui peuvent facilement passer inaperçues. Ensuite, il faut être vigilant aux fautes d'orthographe ou au formatage maladroit de l'e-mail : des signes courants de tentatives de phishing. Une autre astuce est de vérifier si l'image de votre maison correspond à celles disponibles sur Google Maps ou d'autres services publics. Si c'est le cas, il est probable que l'escroc se soit contenté de récupérer ces images en ligne.
Par ailleurs, il est impératif de ne jamais répondre à ce type de message ni de cliquer sur les liens envoyés. Ceux-ci pourraient installer un véritable logiciel malveillant ou tenter de vous extorquer des informations supplémentaires. Si un e-mail demande un paiement via Bitcoin ou d'autres méthodes de règlement non traçables, c'est un autre critère évident qu'il s'agit d'une fraude. Enfin, il est fortement recommandé de signaler ces tentatives aux autorités compétentes pour éviter que d'autres personnes en soient victimes. Bref, vous l'aurez compris, restez vigilant.