L'événement à planifier dès maintenant pour être heureux pendant 6 mois
Une initiative qui fera le bonheur de toute la famille !
L'aventure de la parentalité peut rapidement s'apparenter à un véritable marathon. Entre les responsabilités au quotidien et les innombrables imprévus à gérer, la pression devient vite écrasante. Pourtant, une récente étude a révélé que plus de la moitié des parents, porteurs d'une initiative bien précise, étaient plus sereins et épanouis que tous les autres. Et non, il ne s'agit pas de s'inscrire à un énième programme de développement personnel ou de revoir toute son organisation, c'est bien plus simple que cela.
Cette enquête a permis de mettre en exergue que le fait de planifier, loin d'être une source de fatigue, pouvait en réalité devenir un puissant levier de bien-être. Mais que doit-on planifier au juste ? Il ne s'agit pas d'organiser un anniversaire, de réserver un restaurant ni de prévoir une sortie shopping. Non, l'idée étant d'anticiper un événement qui apportera une véritable bouffée d'air à votre routine quotidienne.
Les recherches ont montré que le cerveau humain fonctionnait de telle manière que la perspective d'un moment agréable à venir stimulait la production de dopamine, l'hormone du plaisir, tandis que le cortisol, l'hormone du stress, diminuait. Anticiper un instant de détente, même lointain, réduit ainsi les tensions, allège le quotidien et permet de prendre du recul. Un antidote naturel contre l'anxiété. Effectivement, selon une étude commandée par Carnival Cruise Line, plus de la moitié des parents australiens (51 %) déclarent que réserver des vacances plusieurs mois à l'avance leur donne le sentiment d'être de meilleurs parents.
Les résultats montrent aussi que deux tiers des Australiens (66 %) s'amusent davantage pendant leur voyage lorsqu'ils le réservent en amont. Vous l'aurez compris, le simple fait de se projeter et de discuter de cet événement à venir insuffle une nouvelle dynamique au sein du foyer, apportant légèreté et énergie. Cela renforce les liens familiaux et donne du sens aux journées parfois répétitives. Enfin, les chercheurs ont découvert que les familles qui anticipent de telles expériences vivent de manière plus harmonieuse, se disputent moins et affrontent les défis quotidiens avec plus de résilience. Une action qui a tout bon !