Ce prénom de Dieu va bientôt cartonner chez les garçons : il a tout pour lui
Il devrait s'imposer dans le top 20 des prénoms dès 2025...
Certains parents veulent trouver pour leur futur enfant un prénom puissant, qui soit peu commun, avec si possible une histoire derrière à raconter. Si c'est votre cas, ou si un de vos proches se lance dans cette quête ardue, sachez qu'il y a une tendance qui se dessine doucement du côté des prénoms masculins, selon Stéphanie Rapoport, auteure de "L'Officiel des prénoms" (éditions First). L'experte nous a en effet confié qu'un prénom en particulier va bientôt faire fureur. Il devrait même figurer dans le top 20 national des prénoms en 2025.
C'est par ailleurs un prénom hérité des dieux dans la mythologie grecque, il s'agit d'Elio. Un prénom court composé de quatre lettres, dont le sens est très symbolique. Si l'on se penche sur son étymologie, il vient du grec ancien hélios, qui signifie "soleil". Son histoire est particulièrement riche puisqu'il fait référence au dieu du Soleil, Hélios, dans la mythologie grecque, Il est même représenté par une statue de bronze géante, le fameux colosse de Rhodes, qui est considéré comme l'une des Sept Merveilles du monde antique, notent les autrices dans la dernière édition de "L'Officiel des prénoms", parue en septembre dernier. À l'époque, les gens lui vouaient un véritable culte, qui a duré jusqu'à l'Antiquité. Il a perdu ensuite en popularité, mais il a su malgré tout traverser les siècles.
"Dans les années 90, il y a eu une vraie appétence pour les prénoms mythologiques. Cela a fini par stagner, mais il y a encore des prénoms comme Elio ou Luna pour les filles qui sont aujourd'hui aux portes du top 20 national", nous a notamment expliqué Stéphanie Rapoport. Globalement, le retour de cette tendance s'observe aussi en Europe, en particulier en Italie. "Il est sur le point d'intégrer le top 10 suisse romand", peut-on également lire dans le guide des prénoms.
Aujourd'hui, en France, Elio est attribué à près d'un garçon sur 120. Il est aussi le 124ᵉ prénom masculin le plus donné depuis l'an 2000. Concernant son orthographe, sachez que ce prénom est encore plus rare sous la forme "Hélios" et "Hélio". Avis donc aux futurs parents qui recherchent un prénom puissant et tendance, mais aussi très rare !