Fini le mal de coeur en regardant son téléphone en voiture : le réglage simple qui change tout

À vous la tranquillité lors de vos prochains trajets en voiture, en train ou en bus ! Une solution qui ne nécessite pas de se rendre en pharmacie.

Fini le mal de coeur en regardant son téléphone en voiture : le réglage simple qui change tout
© sayfutdinov-123RF

Faire un trajet en voiture, en bus ou en train n'est pas de tout repos pour certains passagers. Un grand nombre de personnes, adultes comme enfants, souffrent du mal des transports. Au bout de quelques minutes de route, ils peuvent se sentir mal au point d'avoir la nausée, des vertiges ou même des sueurs froides. Pour certaines personnes, le mal des transports peut être occasionnel, alors que pour d'autres, il peut être un problème récurrent et à force "handicapant", surtout au moment de partir en vacances ou en week-end. Mais il existe une astuce pour réduire ces maux.

Pour cela, inutile d'acheter un gadget ou un nouvel accessoire. Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'entreprise américaine Apple a développé une nouvelle fonctionnalité, inclut dans la dernière mise à jour iOS 18, qui s'adresse aux personnes qui ont le mal des transports lorsqu'ils utilisent leur téléphone en chemin. Lorsque vous êtes dans une voiture, vos yeux voient l'écran de votre téléphone qui ne bouge pas, tandis que l'oreille interne ressent les mouvements de la voiture qui roule. Ce décalage entre ce que vous voyez et ce que vous ressentez crée une incohérence dans le cerveau, qui déclenche des symptômes. 

Pour empêcher le mal des transports, vous avez tout intérêt à activer dans les réglages de votre iPhone la fonctionnalité "Afficher les indicateurs de mouvement du véhicule", disponible dans l'onglet "Accessibilité" puis "Mouvement" de vos paramètres. Vous pouvez opter pour le mode automatique qui permet de faire afficher des points noirs sur votre écran, comme des repères, qui déplacent en synchronisation avec les mouvements du véhicule, grâce aux capteurs du téléphone. Ainsi, cela va réduire la discordance dans le cerveau. 

Cette fonction est dès à présent accessible sur les smartphones qui sont compatibles avec l'iOS 18. Parmi eux, il y a les iPhone SE deuxième et troisième génération, les iPhone XR, XS, XS Max, toute la série d'iPhone 11, 12, 13, 14, 15 ainsi que les nouveaux iPhone 16.