Toboggan en chute libre, bassins interactifs… On a testé le nouveau parc aquatique du Futuroscope et c'est du génie

L'Aquascope a été inauguré ce 28 septembre. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les sensations sont bien au rendez-vous ! Reportage.

Toboggan en chute libre, bassins interactifs… On a testé le nouveau parc aquatique du Futuroscope et c'est du génie
© Futuroscope

Si vous aimez les parcs aquatiques et même les parcs d'attractions, vous avez certainement dû entendre parler du projet Aquascope, le dernier-né du parc Futuroscope, près de Poitiers. Durant plusieurs mois, le teasing a tenu en haleine bon nombre de personnes. Il faut dire que ce nouveau parc aquatique est inédit en France en termes d'innovations. C'est simple, on n'a vu ça nulle part ailleurs. L'une des promesses du lieu : créer une expérience unique. Et sur ce point, la mission est remplie haut la main.

L'Aquascope, c'est un espace de 7 000 m² couverts et thématisés. En poussant la porte, on est déjà surpris par un décor qui se veut assez moderne, comparé à d'autres parcs aquatiques. Concernant l'expérience, l'immersion commence directement dans les douches, puisqu'on est plongé dans une grotte tamisée et colorée. Ensuite, place à la découverte des trois zones du parc. La première : "les Abysses de lumière", est un espace totalement immersif et fantastique qui plaira aux petits comme aux grands. Il y a notamment un cinéma aquatique, le premier en Europe, une rivière magique, et par certains endroits, l'eau réagit même aux pas des visiteurs. 

espace-abysses-de-lumiere-aquascope
Zone "Abysses de lumière" de l'Aquascope © Journal des Femmes

Le deuxième espace, c'est "le Hub", il est dédié aux sensations fortes avec des toboggans équipés de technologies embarquées. Au total, il y en a huit. Nos coups de cœur vont pour "Quick" qui nous fait vivre une descente express jusqu'à la plage en extérieur, "Alien" qui nous fait participer à une course de glisse mouvementée, "Spiral" qui comme son nom l'indique nous fait tourner la tête à grande vitesse jusqu'au moment de plonger et "Matrix" qui se teste à 4 personnes sur une grosse bouée de rafting (conseil : faites-le le plus tôt pour éviter d'attendre trop longtemps). L'attraction phare de cette zone, c'est le toboggan "Rocket" dans lequel vous glissez en chute libre. Juste à côté de la sortie des toboggans, vous pouvez vous détendre dans la zone "La Vague" : une piscine à vagues où vous allez devoir vous accrocher. Juste au-dessus d'elle, vous pouvez faire une petite balade dans les filets suspendus.

espace-kraki-vague-plage-aquascope
Zone "La Faille de Kraki", "La Vague" et la plage extérieure © Journal des Femmes

La troisième zone est consacrée aux enfants dès 3 ans, "La Faille de Kraki". Dans cet espace, tout a été pensé pour divertir et faire rêver les plus jeunes grâce au décor, aux lumières et aux jeux. Ils peuvent explorer, jouer avec des jets d'eau, faire du toboggan et parcourir un labyrinthe aquatique, le tout sous la surveillance des parents et des sauveteurs. Surtout, ils vont pouvoir faire la rencontre de Kraki, un exopode qui vient d'une autre planète et qui a des pouvoirs fantastiques.

Après toutes ces découvertes, si vous voulez prendre l'air et vous reposer, vous avez la zone outdoor de 3 500 m² avec plage, bar et rivière dynamique. Concrètement, après avoir testé l'Aquascope, on en ressort détendu, scotché et épuisé aussi, il faut l'avouer. Depuis l'ouverture du lieu, le 15 juillet dernier, 125 000 visites ont déjà été enregistrées. Un très bon début qui promet un bel avenir au parc aquatique !

Côté tarifs, les billets coûtent 39 euros pour les adultes (13 ans et plus) et 32 euros pour les enfants (5-12 ans). L'Aquascope se situe en face de l'Arena Futuroscope,