Je suis journaliste et voici l'appli que j'utilise pour ne jamais faire de fautes

On vous révèle notre petit secret pour être irréprochables au niveau orthographe, grammaire et syntaxe : une appli gratuite, disponible en un clic.

Je suis journaliste et voici l'appli que j'utilise pour ne jamais faire de fautes
© Pixabay / Pexels

Que ce soit pour rédiger un e-mail, une dissertation, un post pour vos réseaux sociaux ou encore un article de presse, comme nous, difficile de se passer d'un bon correcteur orthographique. Gratuit et disponible sur tous supports, l'un des plus réputés en la matière s'invite au sein de nombreuses professions, notamment celle de journaliste. 

Qu'elle soit grammaticale, orthographique ou liée au style d'écriture, avec cette appli, la moindre erreur est passée au crible. Pour vous guider, l'application s'accompagne d'un code couleur très simple : les fautes d'orthographe sont soulignées d'un trait rouge, les erreurs de grammaire sont identifiées d'un trait jaune et les formulations de style sont, quant à elles, marquées d'un trait bleu. Bref, vous l'aurez compris, rien ne lui échappe. Mais ce n'est pas tout. Non seulement, elle vous indique les fautes présentes dans votre texte, mais elle vous explique également pourquoi c'est incorrect et vous propose des suggestions d'amélioration. Sans oublier qu'il s'agit d'un outil multilingue, capable de corriger non seulement le français, mais aussi l'anglais, l'espagnol, l'allemand et le portugais.

Autre gros avantage de l'application qui n'est autre que LanguageTool : sa disponibilité sur tous supports. En effet, cette dernière fonctionne sous forme d'application pour Mac et Windows, mais aussi en tant qu'extension de navigateur web, compatible avec Firefox, Chrome, Safari, et Microsoft Edge. Vous pouvez par ailleurs l'ajouter à des logiciels de traitement de texte comme Google Docs, Open Office ou Microsoft Word. Enfin, pour les moments où vous avez juste besoin de vérifier un texte ponctuel, elle propose un correcteur en ligne des plus rapides.

Du côté des smartphones, même credo. L'application est téléchargeable sur iPhone et iPad, chapeautant ainsi votre écriture sur l'ensemble de votre navigation mobile. En revanche, sur Android, il faudra encore patienter. Vous pourrez cependant l'utiliser en tant qu'extension web, directement depuis votre téléphone. Alors, faites comme nous et téléchargez de ce pas LanguageTool. On vous met au défi de trouver ne serait-ce qu'une faute dans cet article !