Plus de 1120 euros : beaucoup de Français oublient de demander cette aide au cours de leur vie
Les familles ont tout intérêt à profiter de cette prime qui permet de prendre en charge une bonne partie des dépenses.
Quand on est parent, on cherche toujours ce qu'il y a de meilleur pour nos enfants. Mais ce n'est pas toujours facile quand le budget n'est pas à la hauteur de nos besoins. En effet, au fur et à mesure que l'on agrandit la famille, on peut avoir envie de changer de voiture, ou tout simplement d'avoir plus d'espace, avec une chambre supplémentaire, notamment si l'on accueille un bébé ou qu'on se sent à l'étroit dans l'appartement. Mais tout cela à un coût. En plus des frais liés au logement ou à l'achat d'une maison ou d'un appartement, le déménagement représente un sacré budget. Et dans ce cas précis, beaucoup de parents ne sont pas au courant qu'ils peuvent bénéficier d'une aide plutôt conséquente.
En effet, la Caisse d'Allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) peut vous octroyer une prime d'un montant de 119,46 euros ou plus, dans les 6 mois suivant votre déménagement. Il faut néanmoins remplir certaines conditions pour y avoir droit, comme la plupart des prestations sociales. Elle concerne les parents ayant au moins trois enfants à charge, y compris s'il s'agit d'un enfant à naître, et qui touchent l'aide personnalisée au logement (APL) ou l'allocation de logement familiale (ALF) pour le nouveau logement en question. Autre condition : le déménagement doit avoir lieu "entre le 1ᵉʳ jour du mois civil qui suit la fin de votre 3ᵉ mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant le 2ᵉ anniversaire de votre dernier enfant", précise le site de l'administration française.
Sachez que l'aide est augmentée selon le nombre d'enfants à charge : vous bénéficiez ainsi de 1212,75 euros pour 4 enfants, et de 93,29 euros par enfant supplémentaire. Il s'agit par ailleurs d'un plafond qui est égal au montant des frais réels de déménagement. Pensez donc à bien conserver les factures de l'entreprise de déménagement, ou de la location d'un camion ainsi que les frais d'essence pour pouvoir vous faire ensuite rembourser. Il est également possible d'obtenir une avance à hauteur de 50% à 75% du montant du devis selon votre situation.