Dès ce 1er octobre, plus de 5 millions de Français vont avoir une bonne surprise sur leur compte bancaire

De nombreux bénéficiaires vont recevoir un virement de la CAF un peu plus conséquent que ce qu'ils ont l'habitude d'avoir...

Dès ce 1er octobre, plus de 5 millions de Français vont avoir une bonne surprise sur leur compte bancaire
© peopleimages12-123RF

Pour pouvoir se loger, se nourrir et vivre dignement, de nombreux ménages à faible revenu comptent sur les prestations sociales. Dans un contexte où le coût de la vie augmente plus rapidement que les salaires, ces aides offrent un soutien financier crucial pour beaucoup. Elles aident à éviter le surendettement, soutiennent les familles qui traversent des périodes de difficulté, comme la perte d'un emploi ou des frais médicaux imprévus. Sans ces allocations, beaucoup se retrouveraient dans des situations de précarité sévère. L'une de ces aides va bientôt être revalorisée...

En effet, à partir du 1ᵉʳ octobre prochain, la Caisse d'allocations familiales va appliquer la hausse annuelle à l'une de ces allocations phares, qui s'adresse aussi bien aux familles, aux couples, aux célibataires qu'aux jeunes. Il s'agit des aides personnalisées au logement, plus communément appelées APL. Elles permettent de soutenir financièrement les ménages aux revenus modestes afin de les aider à payer leur loyer ou à rembourser un prêt immobilier. Elles sont versées directement aux locataires ou aux propriétaires éligibles, et leur montant varie en fonction des ressources du foyer, du type de logement, de sa localisation et du nombre de personnes à charge. En clair, elles réduisent le coût du logement pour les locataires.

Cette bonne nouvelle concerne près de 5,6 millions de Français qui touchent l'APL, mais aussi l'allocation de logement sociale (ALS) et l'allocation de logement familiale (ALF). La revalorisation de l'aide est calculée en fonction de la hausse de l'indice de référence des loyers (IRL) observée par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) au 2ᵉ trimestre de l'année.

Et comme le souligne l'Insee dans son dernier rapport, en juillet 2024, cet indice s'est établi à +3,26% au deuxième trimestre, en métropole, en Outre-mer et en Corse. De ce fait, les APL devraient être revalorisées à hauteur de 3,26%, a fait savoir la Caf à différents médias. L'annonce sera officielle dès lors que l'arrêté sera publié au Journal officiel dans quelques jours. Auparavant, cette revalorisation était effective au 1ᵉʳ janvier, mais depuis 2014, elle intervient le 1ᵉʳ octobre. À titre indicatif, l'an dernier, elle était de 3,5%.